Bibliographie

Bibliographie

Voici une liste de livres soigneusement sélectionnés  pour vous permettre d’approfondir les différentes voies de votre exploration intérieure :

 

Eckhart Tolle jette dans ce livre un regard honnête sur l’état actuel de l’humanité. Il nous implore de constater et d’accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l’ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd’hui, plus qu’à tout autre moment de l’histoire, l’humanité doit saisir l’occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant.

«Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique.
Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent ; jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du coeur…»
Ce manuel pratique et poétique comporte :
Un CD au format MP3 pour pratiquer
Des textes pour comprendre
Des peintures pour ressentir

Après La Guérison quantique et Le Mode de vie quantique, deux livres de référence pour comprendre le Quantum Entrainment, la technique de guérison révolutionnaire élaborée et développée par le Dr Frank Kinslow, ce troisième livre nous apprend, par le biais d’une simple procédure, à réaliser nos voeux les plus chers, sur le plan matériel aussi bien que spirituel. Vous apprendrez à piocher dans votre Eufeeling (euphoric feeling) – le noyau autour duquel gravitent les forces de la nature -, et vous saurez en tirer profit pour en faire une intention puissante et efficace. Le Dr Kinslow vous enseigne comment utiliser votre Intention QE pour restaurer l’harmonie aux niveaux physique et émotionnel, renforcer vos relations interpersonnelles, régler vos soucis de tous ordres (même financiers)… et aussi agir sur les outrages faits à notre environnement. Le plus enthousiasmant, c’est que la formulation d’une Intention QE ne demande aucun entraînement ni talent spécifique. Il suffit d’opérer un simple glissement de conscience pour pouvoir faire des miracles dans votre vie de tous les jours, ici et maintenant.

Depuis quelques années, les avancées de la physique quantique rejoignent les intuitions de certaines spiritualités et philosophies, ouvrant de nouvelles perspectives de guérison physique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Le Dr Kinslow, éminent spécialiste de la médecine quantique, a créé la méthode Quantum Entrainmente, basée sur un protocole simple au potentiel étonnant. Dans cet ouvrage, le Dr Kinslow nous apprend à reconnaître l’existence, la permanence et la puissance thérapeutique de la conscience pure qui demeure en chacun de nous, selon un procédé reproductible et accessible à tous. Ainsi, en apprenant à affiner votre conscience – principe créateur et harmonisateur de toute chose animée ou inanimée – vous aiderez à la guérison du corps et de l’esprit. Cette pratique n’est pas une technique énergétique de plus, elle nécessite simplement de se reconnecter à la conscience pure dont nous sommes naturellement porteurs à tout moment. Nous l’avions simplement oubliée.

Dans ce 2e ouvrage, Eckhart Tolle nous propose des enseignements à la fois pratiques et d’une profondeur nouvelle. Son message, d’une grande simplicité, nous invite, par la quiétude, à dépasser le mental et les émotions pour découvrir la paix intérieure, la sérénité et la nature essentielle de l’être
 » Les pensées de ce livre ne disent pas « Regarde-moi », mais bien « Regarde plus loin que moi ». Elles ont un pouvoir – celui de vous ramener au calme dont elles sont issues. Et c’est cet état d’être qui sauvera et transformera le monde.

Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin.. .
Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l’instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en œuvrant pour le bien de l’humanité grâce à la méditation et la pleine conscience. Pragmatique et subtil, La sérénité de l’instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l’esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix.

Notre vie quotidienne nous semble parfois difficile à vivre, en raison de toutes les activités et de tous les gestes que nous devons accomplir chaque jour. Vraiment là ! Nous offre la possibilité de changer notre vision. Car ces actes anodins (se lever, faire sa toilette, se nourrir…) touchent à notre moi intime et sont une occasion (d’innombrables occasions !) De nous recentrer, de renouer avec notre énergie vitale.
À travers 100 situations les plus habituelles, que nous vivons tous du début de la journée au coucher, nous sommes invités à redécouvrir le quotidien, à le spiritualiser au vrai sens du terme. Des exercices à pratiquer à différentes étapes de la journée constituent de véritables massages  » de l’esprit. Les cinq sens sont sollicités. Le but est d’avoir à chaque instant une conscience accrue de soi et des autres. Par la pratique proposée ici, nous apprenons à toucher le sens sacré de la vie. Alors, sur ce chemin spirituel, nous accordons peu à peu notre attention à l’essentiel, et développons un nouveau sentiment d’appréciation de nous-même et de la vie, en augmentant assurance et force intérieure. Nous quittons le registre du jugement, pour mieux accepter ce qui est.
Grâce à cette méthode, il devient plus aisé de renoncer au fatalisme, de prendre de la hauteur par rapport aux tracasseries de tous les jours, aux aléas professionnels ou personnels de l’existence. Et donc de les résoudre. En résulte une liberté intérieure et une confiance accrues en soi-même et en la vie.

L’art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie. Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde. En trois chapitres – Pourquoi méditer? Sur quoi? Comment? – Matthieu Ricard ouvre le chemin au plus néophyte des lecteurs. A chaque étape de ce manuel, il s’appuie sur des exemples qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine bouddhiste, de sa connaissance des textes traditionnels et de sa fréquentation des maîtres spirituels, Matthieu Ricard montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun dans notre société individualiste et matérialiste.

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l’esprit. Où tu vas, tu es s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d’intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

Robert Dilts poursuit ici l’étude des processus de pensée qui sous-tendent la création. Les grandes figures des arts, des sciences et des lettres deviennent des  » modèles  » qui nous dévoilent leurs stratégies de pensée et d’organisation, la passion qui les anime tous, les intuitions et les rêves qui les ont soutenus dans la réalisation de leur œuvre. En se basant sur les outils proposés par les techniques de la PNL,  chacun d’entre nous peut calquer ses projets sur les modèles fournis par ces grands stratèges de la création, les organiser avec aisance et les réaliser avec succès.

Définir l’avenir et gérer les incertitudes du changement, tel est le défi lancé par Robert Dilts en matière de management de haut niveau. Les outils pour l’avenir sont là, à portée de main, prêts à servir le futur en constante transformation. A nous de les maîtriser pour une meilleure gestion de nous-mêmes et du contexte social et économique dans lequel nous nous inscrivons. A nous d’en devenir la cheville ouvrière et créative en ayant recours, dès à présent, aux stratégies d’apprentissage, de communication et d’innovation proposées par la Programmation Neuen se basant sur les outils proposés par les techniques de la PNL, que chacun d’entre nous peut calquer ses projets sur les modèles fournis par ces grands stratèges de la création, les organiser avec aisance et les réaliser avec succès.ro-Linguistique. Outil de réflexion et d’application, cet ouvrage permet de dénouer les composantes de la créativité aussi bien personnelle qu’organisationnelle, à trois niveaux d’intervention. Comment ordonner ses propres stratégies créatrices en coordonnant les trois facettes de notre personnalité : le Rêveur, le Réaliste et le Critique. Comment développer la créativité chez les autres, en s’aidant des cartes mentales et de la pensée latérale. En troisième lieu, comment gérer les groupes et l’organisation pour un leadership efficace.

L’approche de la maladie à partir d’une conception du malade en tant que personne globale est une pratique éprouvée dans le traitement du cancer, et ce livre est un best-seller aux États-Unis. Pourquoi ? Parce qu’il rend l’espérance au malade, et qu’il a permis à beaucoup de gens de retrouver le goût de vivre. Cet ouvrage dynamique, tonique, réaliste, accroît les chances du malade en mobilisant son système immunologique et en permettant un sursaut volontaire.

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL est maintenant bien connue. Cette démarche nous est expliquée ici par l’un de ses fondateurs, Richard Bandler. La PNL part du principe que notre cerveau codifie notre représentation du monde. Les images, les sons et les sensations qui forment le tissu quotidien de notre vie comme nos sentiments et nos attitudes sont emmagasinés dans le cerveau. Nous pouvons apprendre comment celui-ci trie et répertorie ces éléments. Cette connaissance est précieuse car elle nous apporte la possibilité de modifier notre vie. S’il nous est impossible de changer un événement qui ne dépend pas de nous, il nous appartient, à travers l’usage que nous faisons de notre cerveau, de vivre cet événement avec plus ou moins de bonheur. Tout comme la pratique d’un sport nous permet de mieux y exceller, la pratique d’exercices de PNL et la connaissance du fonctionnement de notre cerveau nous offrent de conduire notre vie avec plus de facilité et de succès vers ce qui nous convient. Avec son langage direct et clair, son enthousiasme communicatif, Richard Bandler nous montre dans cet ouvrage quels sont les techniques et les outils qui nous permettront d’atteindre nos objectifs.

Cet ouvrage embarque le lecteur dans un voyage initiatique qui lui permet de répondre à la question : Comment puis-je une vivre une vie pleine de sens ? Transcription de stages animés par Stephen Gilligen et Robert Dilts, il conduit le le lecteur à revisiter sa vie et écouter ce qui en lui donne tous son sens à sa vie.

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L’homme qui voulait être heureux, c’est tout un monde de possibilités nouvelles qui s’ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l’on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d’être vraiment heureux.

Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l atmosphère envoûtante d un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

Tout le monde connaît désormais la thérapie introduite en France par David Servan-Schreiber dans son livre Guérir. Cette nouvelle thérapie appelée EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) consiste pour l’essentiel à refaire vivre au patient victime d’un événement traumatique la scène terrible qui est à l’origine
de sa souffrance, en lui faisant faire des mouvements oculaires provoquant une diminution progressive du stress. Les résultats sont incontestables, mais la raison des progrès enregistrés reste énigmatique. Peut-être s’agit-il d’une reconstruction ce la mémoire profonde du même ordre que celle qui se produit dans le sommeil
paradoxal (où le dormeur connaît des mouvements
oculaires analogues). Cette thérapie a été fondée par Francine Shapiro, du célèbre institut de Palo Alto. Ce livre fondateur raconte l’origine de sa découverte, donne des interprétations scientifiques possibles et surtout décrit de nombreux cas exemplaires où cette thérapie s’est révélée efficace.
Il est de ce fait très poignant. On y rencontre une femme ayant perdu son fils de huit ans dans un accident de train et accablée par l’image terrifiante du corps disloqué de l’enfant, des anciens combattants du Vietnam hantés par les images terribles de la guerre, des victimes de viol… Et surtout on y voit comment ces personnes,
emprisonnées dans leur souffrance, ont pu s’en affranchir et retrouver un équilibre psychologique.

Ce manuel montre comment utiliser l’EMDR dans le cadre des thérapies familiales et conjugales. L’ouvrage offre un panorama des systèmes thérapeutiques en cours et de l’application EMDR à ces pratiques, exemples à l’appui.

Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau  » émotionnel  » est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu’il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu’il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes… David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette
révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies. Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français. Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi – ni pour les autres.

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure: la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai! est un seau d’eau lancé pour rr6us réveiller de notre inconscience. II y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours: dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

Se faire plaisir au travail. Être à la fois satisfait et productif. Réussir. Changer. Surmonter ses barrières internes : peur de l’échec, doute, ennui… Développer ses compétences naturelles. Aider ses collaborateurs à s’épanouir eux-mêmes. Et ce dans n’importe quelle situation ! C’est possible, et les exemples ne manquent pas pour le prouver.
L’homme qui vous propose ce programme n’est pourtant pas un doux rêveur. Diplômé de Harvard, Timothy Gallwey a été le conseil psychologique de plusieurs stars du tennis et du golf avant d’appliquer avec succès sa méthode du Jeu Intérieur au sein des plus grandes entreprises internationales : AT&T, Coca-Cola, Apple, IBM…
La dynamique interne avec laquelle il invite à renouer, c’est écouter sa voix intérieure, c’est apprendre à apprendre, c’est retrouver la confiance en soi. Les conséquences de cette approche sont tangibles : le goût du travail revient, la qualité et la productivité progressent, les résultats suivent. Ce n’est pas une recette miracle, ce sont les fruits naturels de l’introduction du coaching dans une entreprise, démarche à laquelle Timothy Gallwey invite et initie les managers.

Le stress est la maladie des temps modernes. Ce livre ne se contente pas d’en analyser les causes et les effets, il vous permettra également de déterminer avec précision la nature de votre stress pour mieux le combattre. Avec de superbes illustrations et des instructions claires et progressives, il vous fera découvrir le yoga, le massage, la relaxation et la méditation, disciplines essentielles pour éliminer le stress de votre existence.

Agir sur les croyances est déterminant. Leur pouvoir est grand ; leur impact considérable : qui se croit inguérissable ne peut guérir. D’où l’importance de maîtriser les techniques de la Programmation neuro-linguistique (PNL) qui propose un modèle de l’esprit et un ensemble d’outils comportementaux puissants, capables de débloquer les mécanismes cachés de nos systèmes de croyances. Robert Dilts analyse et détaille comment mettre en œuvre ces techniques dans cet ouvrage. Il explicite à l’aide d’une grande variété de cas concrets : la nature de la croyance, les croyances à propos des capacités, les systèmes de croyances et les croyances fondamentales, l’intégration des croyances conflictuelles, les systèmes de croyances et la relation aux autres. Avec ses exceptionnelles qualités de pédagogue et une grande chaleur humaine, il guide le praticien PNL dans le monde des croyances de façon globale et pragmatique.

Ce livre nous présente plusieurs défis : si nous réussissons à être totalement présent et à faire un pas à la fois dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c’est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l’instant présent. Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu’il a créé, c’est-à-dire l’ego ! Dès le début du premier chapitre, nous nous élevons rapidement vers les hauteurs où nous pourrons respirer un air plus léger propre à la spiritualité. Même si le périple où nous emmène Eckhart Tolle présente des défis, le langage qu’il emploie est simple et le format question-réponse qu’il a choisi constitue un guide rassurant.  Eckhart Tolle est né en Allemagne et y a passé les treize premières années de sa vie. Après des études universitaires à Londres, il s’oriente vers la recherche et, dans ce cadre, dirige même un groupe à l’université de Cambridge. À l’âge de 29 ans, il connait une profonde évolution spirituelle qui le transfigure et change radicalement le cours de son existence. Il consacre les quelques années suivantes à comprendre, intégrer et approfondir cette transformation qui marque chez lui le début d’un intense cheminement intérieur. Au cours des dix dernières années, il est conseiller et enseignant spirituel auprès d’individus et de petits groupes en Europe et en Amérique du Nord. Depuis 1996, il vit à Vancouver (Colombie-Britannique). Grâce à ses livres, un plus grand auditoire pourra enfin profiter de ses enseignements.

Il n’est pas nécessaire de vouloir créer une peinture, un roman, ou un morceau musical (éléments habituellement associés à la créativité) pour utiliser le processus créatif. Tout désir ou tout but peut être ramené à une création, que ce soit avoir une cuisine fonctionnelle, imaginer un programme informatique ou être en bonne santé. La réalisation finale de ces objectifs requière les mêmes compétences que le peintre, le romancier, ou le musicien utiliseraient dans l’achèvement de leurs chefs-d’œuvre. Le chemin de moindre résistance est le chemin qui nous attire inexorablement et presque sans efforts vers ce que nous souhaitons réellement pour nous-même, à travers une structure calquée sur la tradition des arts et des sciences.

Ce livre traite de la façon dont on peut utiliser la psychothérapie pour cultiver le courage et la liberté d’aimer. A une époque où l’amour semble en voie de disparition et où la haine et le désespoir grandissent, il présente l’amour comme une compétence et une force qui peuvent guérir et revigorer, rétablir des connexions et guider, apaiser et encourager. La psychothérapie est considérée comme une pratique rigoureusement poétique plutôt que comme une vérité scientifique au sens propre. Gilligan termine son introduction par un message venu du fond de son cœur : « Puissiez-vous lire ce livre comme un poème qui réveille votre Soi et celui des autres. »
« La vérité, la beauté et la profonde sagesse de toutes les époques se rassemblent dans le courage d’aimer ». Stephen Gilligan, un des thérapeutes contemporains de l’âme, nous présente les chemins personnels du cœur qui peuvent guérir les relations difficiles et éclairer notre conscience. Ses perceptions et ses rituels thérapeutiques nous éveillent au besoin existentiel actuel de faire éclater la bulle de l’isolement et de la souffrance de l’individu grâce aux réalités archétypales profondes de l’ensemble de l’humanité. » Ernest L. Rossi

.
.