« La guérison du monde » de Frédéric Lenoir

« La guérison du monde » de Frédéric Lenoir

A lire absolument « La guérison du monde » de Frédéric Lenoir

J’ai lu récemment le livre de Frédéric Lenoir : « La guérison du monde » que je vous recommande vivement, un livre que l’on n’a pas envie de lâcher comme un bon roman, un message d’espoir si utile dans la négativité actuelle.

Dans la 1ère partie, Frédéric Lenoir analyse les différentes crises que traverse notre monde actuel : crise économique, financière, environnementale, démographique, politique, psychologique et identitaire, et tout ceci à l’échelle planétaire. Il offre un aperçu de ces différents secteurs, sachant qu’ils sont tous reliés les uns aux autres.

Nous vivons de telles mutations à l’heure actuelle -accélération du temps, réduction de l’espace (de par les distances qui se rétrécissent considérablement avec les progrès technologiques), dépendance à tous les niveaux, des uns par rapport aux autres et consumérisme à outrance- qu’il devient urgent de retrouver une stabilité, de nouveaux paradigmes.

Dans la seconde partie de son ouvrage, il explore les solutions à travers ce qui est déjà mis en œuvre de par le monde et différentes pistes à développer, avec entre autres la réaffirmation des valeurs universelles : vérité, justice, respect de l’autre, liberté et amour. Chacun de nous a son rôle à jouer pour guérir notre monde, comme le dit Frédéric Lenoir :

Le chemin de guérison passe à l’intérieur de chacun des nous, non seulement grâce à une conversion de notre regard et parfois de nos modes de vie, mais aussi par un nécessaire rééquilibrage entre notre vie active et notre vie intérieure, entre notre cerveau logique et notre cerveau intuitif, entre nos polarités masculines et féminines. Car, sans une transformation de soi, aucun changement du monde ne sera possible. Sans une révolution de la conscience de chacun, aucune révolution globale n’est à espérer. La modernité a mis l’individu au centre de tout. C’est donc aujourd’hui sur lui, plus que sur les institutions et les superstructures, que repose l’enjeu de la guérison du monde. Comme Gandhi l’a si bien exprimé : « Soyez le changement que vous voulez dans le monde.

DSC_1858Si j’ai voulu partager ce livre sur ce blog, c’est aussi parce que, selon Frédéric Lenoir et j’adhère tout à fait à ce point de vue, un des processus de guérison passe par le développement personnel. Le développement personnel est un moyen de guérir l’individu afin qu’il retrouve un sens à sa vie, qu’il puisse se réaliser pleinement mettant à profit toutes ses ressources intérieures, rétablir une harmonie intérieure et avec les autres et avoir une vision holistique visant à relier le corps, l’esprit et l’âme. « Le développement personnel peut apporter sa pierre à l’édification d’un monde pacifié, plus équilibré, plus facile à vivre, plus riche du point de vue de la signification et des buts de l’existence. » écrit Frédéric Lenoir. Le changement de mentalité est un préalable à tout changement durable et certain. Le développement personnel est là pour aider à mieux se connaître soi-même et mieux connaître les autres.

A cela s’ajoutent 2 autres axes qu’il développe dans son livre :

  • la guérison de la Terre grâce à l’écologie, l’agriculture écologique et biodynamique ;
  • la guérison des blessures sociales par l’économie solidaire, la résolution non violente des conflits et la démocratie participative.

Démontrer ce qui ne va pas dans le monde est bien sûr nécessaire pour prendre conscience de tout ce qui est à modifier, mais à force d’entendre les médias ne parler que de ce qui va mal, des catastrophes en tout genre, cela finit par aboutir au découragement et à la passivité (on se sent si impuissant face au travail à accomplir). Par contre, si on met en évidence ce que tel groupe ou tel individu met en œuvre pour changer la situation, ce qui est beau autour de soi et que l’on souhaite préserver, cela donne envie d’agir à son tour et rend accessible des actions concrètes, ainsi que l’évoque Frédéric Lenoir :

Sans ignorer les mauvaises nouvelles, regardons aussi et plus encore des programmes positifs, constatons autour de nous que nombre de gens, même placés dans des situations parfois difficiles, manifestent de grandes qualité de cœur, et restent attachés à des valeurs fondamentales comme le respect, la justice, le partage.

Cette attitude positive ne conduit nullement à nier les problèmes, -j’en ai assez fait la démonstration dans cet ouvrage !-, mais permet de les relativiser et de sortir du découragement et de l’attitude passive qu’il provoque. Elle nous redonne confiance pour nous  battre, nous impliquer, nous engager. Pour être des acteurs de la guérison du monde.

Il y aurait encore bien des choses à rajouter, mais voilà déjà l’essentiel de ce que je voulais partager avec vous. On ressort de ce livre plein d’optimisme ; même si tout reste à faire, au moins des directions sont présentées vers lesquelles nous pouvons nous impliquer pleinement. Je ne peux que vous inviter à lire cet ouvrage remarquable et le partager, vous aussi, autour de vous pour créer une spirale constructive et « guérissante » !

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le livre

2 réactions au sujet de « « La guérison du monde » de Frédéric Lenoir »

  1. Cette attitude positive permet de relativiser et de sortir du découragement et de l’attitude passive. Elle nous redonne confiance pour nous battre, nous impliquer, nous engager. Pour être des acteurs de la guérison du monde.

    En effet, bien que ce n’est pas tant une attitude positive qu’une conscience de notre rôle « Spirituel » ( par opposition a Physique)
    Nous créons notre réalité, notre monde physique avec et a partir de notre esprit, donc selon que nous vibrons a des fréquences élevées ou basses, nous attirons les événements qui sont en accord avec ces vibrations que nous émettons.
    Je pense que tu seras d’accord avec cela aussi; c’est en tous cas ce que je met en oeuvre avec mes patients dans mon cabinet a Mayfair, bientot a Notting Hill, et depuis aujourd’hui (le manager du centre vient de me proposer de venir faire des consultations la aussi ! youpiii…) je sais que je le ferai aussi a Chelsea ( oui, au spa du club de sport Chelsea Football club !)
    A bientot d’en parler, et si tu es interessee, je vais aussi ecrire des commentaires et partager mes decouvertes avec les lecteurs de mon blog ( qui sera en ligne dans 3 semaines a priori )

    Dominique

  2. Merci pour ton commentaire toujours très instructif et tiens moi au courant pour la création de ton blog que je lirai avec attention. Et à bientôt, j’espère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *