Métaphore : L’aquarium ou l’océan

Métaphore : L’aquarium ou l’océan

En parcourant les métaphores que je récolte ici et là, je viens de relire celle-ci, qui est belle d’enseignements, c’est pourquoi je souhaite la partager avec vous. J’ignore qui en est l’auteur.
 

L’aquarium ou l’océan

Il y a quelques semaines, j’ai demandé à mon poisson rouge quel était son vœu le plus cher. Il me répondit, les yeux brillants, qu’il rêvait d’explorer les fonds marins en toute liberté. Il n’y a jamais mis le pied – ou plutôt, la nageoire ! – mais il a lu des livres sur le sujet et, depuis, il ne pense qu’à l’océan. Quelque peu amer, il ne se gêna pas pour dénigrer les faux coraux et la petite maisonnette en résine que je lui avais offerts en guise de décor. Il ne manqua pas de préciser, aussi, que le vacarme produit par le purificateur d’eau troublait son sommeil. Bref, sans entrer dans les détails, je peux vous assurer qu’il en avait gros sur le cœur.

Vibrante de compassion, je décidai de lui faire une offre : «Bubble, lui dis-je tendrement, je vais t’aider à réaliser ton rêve. Voici mon plan : je vais t’emmener avec moi sur la côte Australienne, nous irons là où les coraux sont reconnus pour être les plus beaux et, une fois sur place, je te redonnerai ta liberté. Tu pourras enfin explorer les fonds marins à ta guise !». Enthousiaste et fière de mon coup, j’attendis sa réaction.

Silence. Silence total.

Après cinq lourdes secondes, croyez-le ou non, il se mit à nager vigoureusement vers la petite maisonnette qu’il venait tout juste de dénigrer, pour ensuite s’y cacher ! Je pouvais l’entendre débiter ses inquiétudes, pris de panique. Plusieurs mots étaient inaudibles, mais j’ai pu décoder: « Et si l’océan s’évaporait?… Est-ce qu’ils ont un purificateur d’eau, là-bas ?… Si l’eau devenait stagnante, je pourrais mourir intoxiqué, non ?… Où vais-je dormir ?… Qui va me nourrir ?…». Je vous épargne son monologue au sujet des requins ; je crois que vous avez saisi l’idée.

l'aquarium ou l'océan

Je vous laisse interpréter cette métaphore à votre guise et belle journée à vous…
 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire sur la newsletter :


 
 

 

 

Une réaction au sujet de « Métaphore : L’aquarium ou l’océan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *