Le voyage est la destination

Le voyage est la destination

Le voyage est la destination :

Je voudrais revenir aujourd’hui sur le proverbe zen qui constituait la pensée de la semaine : « Le voyage est la destination ».

Bien souvent nous sommes fixés sur le but à atteindre, nous voulons à tout prix atteindre le résultat escompté en oubliant que le chemin pour l’atteindre est tout aussi important, voire plus, parce qu’il va nous demander un certain temps et de l’énergie pour y arriver et si nous ne profitons pas de tout ce parcours, alors nous passons carrément à côté de notre vie. Nous vivons seulement par anticipation, dans l’attente d’un certain résultat, et donc nous vivons juste dans nos pensées et non dans la vie qui se déploie actuellement. Si pour une raison ou une autre, nous n’atteignons pas notre destination, nous allons alors ressentir une grande frustration, puisque nous aurons tout misé là-dessus.

Si au contraire, nous portons toute notre attention au voyage lui-même en appréciant et savourant chaque moment (même si celui-ci n’est pas toujours agréable ou facile, nous pouvons toujours en retirer un enseignement et un intérêt), alors nous vivrons notre vie pleinement, en étant vraiment là. De plus, nous mettrons beaucoup plus de chance de notre côté pour favoriser la réussite de notre objectif parce que nous allons être bien attentif à ce qui se passe dans le présent et nous pourrons voir les opportunités qui se présentent et les actions justes à réaliser. Nous mettrons alors toute notre créativité et notre amour à ce chemin et notre satisfaction proviendra de l’amour que nous y aurons mis, sans se préoccuper de ce qu’il adviendra. Si nous n’avons pas d’attente par rapport au résultat, nous enlevons une grande part des angoisses qui pourraient être liées à la peur d’échouer, nous sommes alors bien plus légers et dans un meilleur état d’esprit pour agir quand il est nécessaire d’agir ou ne rien faire, si aucune action n’est utile.

Si l’issue est conforme à notre désir initial, alors c’est merveilleux, et s’il ne l’est pas, alors aucune importance puisque nous aurons ainsi pris plaisir tout au long du parcours.

Nous pourrons constater aussi dans notre expérience que c’est bien souvent quand il n’y a plus d’attente, quand nous lâchons prise, et que nous nous en remettons dans le flux naturel de la vie que les choses évoluent dans le sens que nous souhaitions (dans la mesure où nos objectifs sont dans le sens de l’expansion et de l’épanouissement des êtres).

Aussi pour ne pas attendre un quelconque résultat, nous pouvons « simplement » revenir dans l’instant présent et nous dire : « Le voyage est la destination ».

 
 
le voyage est la destination

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :


 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *