Maladies chroniques

Maladies chroniques

La maladie ne survient pas par hasard, elle est le reflet d’un certain déséquilibre dans notre vie, que ce soit sur le plan alimentaire, physique, psychologique, émotionnel, ou encore de notre environnement… et donc la maladie est une invitation à rétablir cet équilibre.

.

Maladies chroniques

Si vous souffrez de maladies chroniques : diabète, obésité, maladie cardio-vasculaire, dépression, asthme, etc., il vous arrive probablement à certains moments de ressentir le besoin d’être écouté, soutenu ou même accompagné dans certaines démarches ou processus, tel que  :

  • Exprimer vos sentiments et vos ressentis : désespoir, angoisse…
  • Rétablir un équilibre sur les plans alimentaire, physique, psychologique, émotionnel, environnemental, etc.
  • Gérer votre stress
  • Mieux vivre avec votre maladie : trouver du plaisir dans la vie quotidienne, prendre de la distance par rapport à votre maladie, ne plus vous identifier à votre maladie
  • Fixer des objectifs pour le futur
  • Visualiser votre guérison
  • Apprendre à mieux gérer la douleur.

C’est cette écoute et cet accompagnement que je vous propose, si vous le souhaitez, au travers de mes séances individuelles. Et vous pouvez aussi retrouver sur ce site de nombreuses informations concernant l’expression des émotions et du stress, ainsi qu’une méditation pour soulager la douleur.

 

maladie chronique

.

Lien corps / esprit

Je voudrais maintenant vous proposer deux petites expériences :

Le citron :

Imaginez que vous coupez un citron bien vert et pressez quelques gouttes sur votre langue, maintenant ressentez toute l’acidité du citron. Que se passe-t-il dans votre corps ?

santé lien corps esprit

La craie :

Maintenant rappelez-vous le tableau noir à l’école et là encore imaginez que l’instituteur fasse grincer la craie ou son ongle sur le tableau. A nouveau que se passe-t-il en vous ?

Vous avez probablement constaté dans ces deux expériences, des sensations dans votre corps et pourtant rien n’a été réel, c’est juste votre pensée, votre imagination qui a provoqué une réaction sur votre corps. Cela prouve bien que la pensée, les émotions ont des influences directes sur notre corps et donc par la suite sur notre santé.

.

La santé, un équilibre :

La santé est un état d’équilibre du corps et de l’esprit, équilibre qui est sans cesse à réajuster au fil des jours, tout comme un funambule sur son fil.

D’où l’importance pour rester en bonne santé de prendre soin de soi-même et d’être attentifs aux signes que notre corps nous envoie (douleur, bien-être, fatigue, détente, état émotionnel, etc.). Sachant que nous pouvons agir sur notre environnement, sur nos pensées, et sur nos émotions, nous avons donc le pouvoir d’agir sur notre santé. Alors prenons notre santé en main en apportant de plus en plus de conscience dans notre vie quotidienne, c’est-à-dire en étant attentif à nos émotions, nos pensées, nos comportements et nos actions le plus souvent possible.

 

santé et équilibre

Mise en garde : En cas de maladie, il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause le rôle du médecin et des traitements médicaux en cours.

 

.

.

2 réactions au sujet de « Maladies chroniques »

  1. Bonjour
    Merci infiniment pour ce projet. Il me tiens à cœur de vous lire dès réception de votre lettre.
    On m’a diagnostiqué un lymphôme il y a quelques années. J’ai manipulé des produits chimiques toute ma carrière, le stress s’ajoutant… Le résultat est là.
    je suis suivie par un hématologue qui est contre me donner un traitement, sachant que je vais plutôt bien et qu’il est inutile de détraquer ma santé. Je dois dire que je pratique beaucoup le yoga, j’essaie de manger correctement et d’éviter le stress, je prends des compléments alimentaires en accord avec ma généraliste naturopathe, puis je pratique tant soi peu vos méthodes, le merci etc.
    J’ai, l’an dernier essayer d’aller voir une autre hémato, sachant que j’ai déménagé et celui qui me suit est assez loin. Cela a été une catastrophe, une femme « blouse blanche » qui ne comprenait pas pourquoi je n’avais pas de traitement et qui s’est acharnée à me trouver quelque chose. J’ai passé une journée entière d’examens dans sa clinique spécialisée et lorsque je suis arrivée à son cabinet, elle m’a dit l’air presque ravie du fait de mon retard » ca y est, ils vous trouvé quelque chose? »
    Elle voulait me faire passer d’autres examens et du coup voyant le stress m’envahir, j’ai écris au professeur Joyeux qui m’a conseillé de retourner voir le 1er hémato qui me connaît bien. C’était aussi mon intention et je suis retournée chez lui qui n’a rien changé à son habitude et ma généraliste m’a dit « Vous avez bien fait si vous aviez continué, à l’ heure actuelle vous seriez sous chimio, ils aiment parfois faire du zel et des expériences…! Je suis donc bien placée pour approuver vos méthodes et vous remercies pour vos lettres passionnantes .Mille fois merci
    Cordialement

  2. Merci bien pour votre partage. Je crois qu’effectivement notre meilleur guide est notre ressenti intérieur profond. Je vous souhaite une belle continuation. Et au plaisir de vous retrouver un jour prochain pour de nouveaux commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *