Vers la paix

Vers la paix

Qu’est-ce que la Paix intérieure ?

Quand nous arrivons à prendre un moment de détente et à calmer notre mental, par exemple devant un beau paysage, en écoutant de la musique, en créant, ou encore lors de toute activité qui nous emplit complètement, nous pouvons alors observer un sentiment de Paix intérieure, de Calme, de Joie, de Plénitude qui apparaît indépendamment des circonstances extérieures. Ce sentiment émane du plus profond de nous, de l’immobilité, du silence et n’a rien à voir avec le mental.

Ce sentiment de Paix, de Joie, de Calme fondamental, de Plénitude voire même d’Amour qui émane du silence et de l’immobilité du mental est différent de la joie ou de la paix qui surviendrait après un événement agréable, il n’est dépendant d’aucun événement quel qu’il soit, il est inhérent à notre existence.

En fait, cette Paix est toujours présente en nous et nous pouvons y accéder quand nous le souhaitons à partir du moment où nous avons pris conscience de sa présence.

 

Vers la Paix intérieure ?

Même lorsque nous passons par des sentiments d’inconfort comme la colère, la peur, la tristesse, ce sentiment de Paix est présent, c’est juste que nous sommes trop identifiés à notre colère, à notre peur ou à notre tristesse et que nous ne voyons plus alors cette Paix intrinsèque. Mais si nous calmons notre mental, elle va alors pouvoir émerger et nous pourrons y trouver repos et réconfort. Il s’agit « juste » de ne rien faire mentalement. Là, bien sûr est toute la difficulté, du moins en apparence, car cela peut aussi est très simple, aussi simple que regarder un coucher de soleil… Nous avons juste à nous laisser porter, sans rien chercher à faire, mais être présent à ce qui est là. La méditation peut être une aide bénéfique et en même temps, nous pouvons y accéder aussi de diverses manières, voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

  • Observez un coucher de soleil ou une nuit étoilée et soyez attentif à ce qui est là en vous, simplement en observant.
    .
  • Observez vos pensées qui défilent et percevez l’espace vide ou le silence entre les pensées, ou entre les images mentales qui apparaissent. Dans cet espace vide ou ce silence, réside la Paix intérieure.
    .
  • Au lieu de regarder les objets dans une pièce (ou par exemple les arbres dans une forêt) regardez le vide qui se trouve entre ces objets ou ces arbres. En hiver on peut également observer entre les branches des arbres, ce vide, cet espace qui est là. De ce regard décentré peut naître aussi la Paix.
    .
  • Dessinez un sourire sur vos lèvres et laissez pénétrer ce sourire à l’intérieur de vous, laissez-le se répandre dans tout votre être comme un large sourire intérieur.
    .
  • Prenez conscience de vos sensations corporelles, percevez votre corps de l’intérieur, habitez-le pleinement et sentez la vie qui pétille dans toutes vos cellules.
    .

Explorez toutes ces possibilités. Et pour ceux qui pourraient avoir besoin de se faire guider pour aller vers la paix intérieure, la plénitude, le calme, je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce merveilleux chemin de découverte.

 

vers la paix intérieure

 

 

.