Influence de la ligne du temps

Influence de la ligne du temps

Quelle est l’influence de la ligne du temps ?

Notre représentation du temps peut avoir une influence sur la façon dont nous envisageons la vie. C’est ce que j’ai pu constater récemment et c’est ce que j’aimerais partager avec vous.

Jusqu’à présent, je me représentais la ligne du temps d’une façon assez conventionnelle, comme une droite, le présent étant situé au milieu par un point, avec derrière moi le passé et devant moi le futur. Je pouvais alors voir ce futur s’étendant devant moi. Dernièrement, j’ai pris conscience que cette vision me donnait une sensation d’enfermement, je me sentais prisonnière de cette ligne. C’est au cours d’une méditation qu’une image m’est venue : la ligne droite s’est métamorphosée en un seul point, le présent -puisque lui seul existe réellement. Et devant moi, alors s’offraient toutes les possibilités se situant dans mon champ de vision sous forme de petites droites partant de ce point, ainsi que je l’ai représenté sur le croquis ci-dessous :

 

ligne du temps

 

J’ai alors ressenti une grande sensation de liberté. Il n’y a plus de passé à traîner derrière moi et devant moi s’ouvrent une infinité de possibilités, tout est mobile, tout peut aller d’un point à un autre avec légèreté. Cette image m’inspire beaucoup et je souhaite la garder présente à mon esprit.

Je racontais ce changement de perspective à un ami qui m’a dit que, lui voyait le temps comme une comète. Le devant de la comète représente le présent et la traîne symbolise le passé. Le futur ne figure pas car c’est l’inconnu. J’ai alors constaté que cette métaphore est en adéquation avec ce qu’il vit : la sensation de « traîner » son passé et la difficulté à envisager l’avenir.

Et vous quelle est votre représentation du temps ? Cela peut vous en dire beaucoup sur la façon dont vous vivez votre vie. Et si vous vous amusiez à la modifier pour explorer ce que cela change dans votre ressenti et pourquoi ne pas choisir une nouvelle image plus en adéquation avec ce que vous désirez vivre.

On pourrait penser que dans ma nouvelle vision, ne pas représenter le passé pourrait poser problème , mais de toutes façons, s’il y a des choses à régler par rapport à ce passé, elles ressurgiront dans notre présent quand nous serons prêts à les traiter.

La conclusion de cette prise de conscience est que nos représentations mentales ont une réelle influence sur notre vécu intérieur. Aussi je vous invite à être attentif aux images qui sont ancrées dans votre esprit que ce soit par rapport à cette visualisation du temps ou par rapport à tout autre perception.

Belle exploration à vous !

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :

2 réactions au sujet de « Influence de la ligne du temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *