Moment présent

Moment présent

Vivre le moment présent

 .

L’illusion du temps

Nos journées se déroulent très souvent en pensant à ce que nous allons faire dans une heure, demain, dans un an ou bien nous sommes plongés dans nos regrets, nos souvenirs, mais nous sommes rarement dans le présent, là devant cet ordinateur, en train de lire ces mots, tout en sentant le contact de la chaise ou du fauteuil sur lequel nous sommes assis, et en entendant les bruits qui nous entourent.

D’une certaine manière le passé et le futur sont deux illusions. Ainsi que le dit Eckhart Tolle :

« Plus vous êtes axé sur le temps, c’est-à-dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit. Et pourquoi l’est-elle ? Parce qu’elle est l’unique chose qui soit. Parce que c’est tout ce qui existe. L’éternel présent est le creuset au sein duquel toute votre vie se déroule, le seul facteur constant. La vie, c’est maintenant. Il n’y a jamais eu un moment où votre vie ne se déroulait pas « maintenant » et il n’y en aura d’ailleurs jamais. « 

Ou encore selon Frank Kinslow :

« Si l’on se réfère à la physique quantique, le temps ne s’écoule pas. C’est le balayage effectué par notre conscience qui crée l’illusion du temps. Et c’est l’illusion du temps qui engendre la souffrance. »

Pour saisir cela, il faut se placer au niveau du ressenti, du vécu et non pas chercher à le comprendre avec le mental.

Quand nous faisons quelque chose, quand nous ressentons une émotion ou encore quand nous pensons à certaines idées, c’est toujours dans le moment présent. Ce que nous considérons comme le passé est le souvenir d’un ancien moment présent qui s’effectue maintenant. Et ce que nous nommons le futur est une anticipation, une visualisation que nous effectuons, là encore, dans le présent.

Tous les regrets, la culpabilité, les souvenirs arrivent maintenant et toutes les peurs, les espoirs, les projets ont lieu également, maintenant.

 .

Qu’est-ce qu’un souvenir ?

Un souvenir est juste une pensée, et qui n’est peut-être, même plus conforme à ce qui s’est réellement passé, parce que notre mémoire pourra avoir transformé la scène ou n’avoir retenu qu’une petite part de l’ensemble. Et de toutes façons le souvenir n’est jamais la réalité car il est impossible d’appréhender la réalité dans sa globalité et son intégralité. Nous n’avons qu’une vision très restreinte de tout ce qui se déploie autour de nous. De la même manière, nous voyons bien que, lorsqu’un groupe de personnes participent à une même activité, un voyage, une réunion, une sortie culturelle ou n’importe quoi d’autres, chacun va raconter son expérience à sa manière et nous pouvons avoir des histoires complètement différentes pour un même événement.

 .

Qu’est-ce qu’une projection sur le futur ?

Une projection sur le futur (qu’elle se manifeste par une angoisse ou un espoir) est juste une pensée, là encore. Nous inventons des événements, des histoires sur un futur hypothétique, mais rien qui ne soit réel, et nous pouvons aller jusqu’à gâcher notre vie pour quelque chose qui n’existe pas et qui n’existera pas. Alors que là, dans cet instant, tout va bien.

 .

Revenir à l’instant présent

Si nous revenons dans l’instant présent, dans cette fraction de seconde et que nous nous posons la question : « Ai-je un problème en ce moment même (pas dans 5 minutes), juste dans cet instant-là ? » Nous allons nous apercevoir, très souvent, que tout va bien.

Le moment présent est comme il est, parfois agréable, parfois moins, mais si déjà nous enlevons tout le poids du passé et du futur, une grande part de nos soucis s’envoleront d’eux-mêmes.

Il est évident que sur le plan pratique, dans la vie quotidienne, nous ne pouvons pas faire totalement abstraction du temps, nous avons des rendez-vous à fixer, des objectifs à réaliser… ce n’est pas ceci qui est à supprimer. Ce sont toutes les histoires que notre mental nous raconte sur le passé et le futur, tout ce qui tourne en boucle, du genre « Ça n’aurait pas dû se passer comme ça », « Si j’avais su, j’aurais dû faire ceci ou cela », « J’ai peur de ci ou de ça… », etc.

Quand nous cherchons à atteindre un objectif, nous avons fixé des étapes dans l’avenir, et dès que ces étapes sont fixées, nous pouvons alors revenir sur le moment présent pour mener à bien chaque étape, d’instant en instant, en étant pleinement focalisé sur l’activité en cours et en donnant le maximum de nous-même parce que nous sommes pleinement là.

En vivant dans le moment présent, connectée à ce qui vibre au plus profond de nous, alors la vie devient beaucoup plus légère, paisible et joyeuse !

 .

moment présent

 

 

 .