Brèves séances de méditation

Brèves séances de méditation

Au cours de la journée, nous pouvons prendre de courtes pauses et revenir dans l’instant présent afin d’éveiller notre attention sur la réalité présente. Pour cela, il suffit seulement de trois minutes, que l’on peut répéter plusieurs fois par jour. Et là, nous pouvons nous concentrer sur le moment présent :

  • Qu’est-ce qui se passe en moi en cet instant ?
  • Quelles sont mes pensées ?
  • Quelles sont mes émotions ?
  • Quelles sont mes sensations corporelles ?

Prenons note simplement de notre expérience en cet instant, sans rien rajouter, sans jugement ni commentaire, juste ce qui est là, présent en ce moment.

Puis doucement portons notre attention sur notre respiration, en observant son déroulement naturel, inspiration et expiration (au niveau du ventre ou au niveau des narines), sans rien modifier. Notre respiration est notre ancrage pour nous ramener dans le moment présent.

Puis nous pouvons élargir notre champ de conscience au-delà de la respiration, en portant notre attention sur notre corps dans sa globalité, sa position dans l’espace.

Et enfin nous étendons notre attention au monde qui nous entoure et nous pouvons retourner à nos occupations tout en maintenant en arrière plan, un certain regard sur la respiration et les sensations corporelles.

C’est tout simple, demande peu de temps et redonne énergie, concentration et bienveillance. A utiliser sans modération… !!!

DSC_3413.

Pour suivre l’actualité de ce blog, inscrivez-vous à la newsletter :


 
 

.

Une réaction au sujet de « Brèves séances de méditation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *