D’où viennent les pensées ?

D’où viennent les pensées ?

D’où viennent les pensées ? Quelques pistes de réflexion :

Vous êtes-vous déjà posé la question : “D’où viennent les pensées ?” ou encore “Suis-je le créateur de mes pensées ?”

Pour répondre à ces questions, je vous invite à explorer votre expérience, à observer le mécanisme qui se déroule lors de la venue d’une pensée. Est-ce que c’est vous qui faites venir la pensée ou est-ce que vous voyez la pensée qui émerge tout d’un coup ? Et comment arrive-t-elle ? Pouvez-vous savoir quelle va être votre prochaine pensée ?

Prenez quelques minutes pour explorer dans votre propre expérience ce qui se passe, ce sera beaucoup plus profitable pour vous de percevoir ce mécanisme par vous-même.

En fait, non, nous ne pouvons pas savoir quelle sera notre prochaine pensée, la pensée émerge et nous traverse. C’est un processus qui se fait tout seul, nous ne sommes donc pas le créateur de nos pensées. De la même façon, que ce n’est pas nous qui faisons couler notre sang dans nos veines, qui faisons cligner nos yeux ou qui faisons notre respiration, ce n’est pas nous qui créons notre pensée. Le sang coule dans nos veines, les yeux clignent, la respiration se fait toute seule, et les pensées surgissent elles aussi toutes seules et notre esprit les captent. Et alors nous avons le choix de les suivre parce qu’elles nous semblent intéressantes ou simplement les laisser passer et les laisser retourner d’où elles viennent.

Pour faire ce choix, il nous faut cependant être en état de vigilance, de conscience. Bien souvent, nous commençons à “tricoter” les pensées sans même nous en rendre compte ou pire, nous nous laissons submerger par elles. C’est donc en gardant notre attention dirigée sur le moment présent, sur ce qui nous traverse, que ce soit des pensées ou des émotions, que nous pouvons choisir de les suivre ou de les laisser filer comme un morceau de bois emporté par le flux de la rivière. Ce ne sont que des pensées qui vont et viennent, rien de réel.

Je vous souhaite une belle exploration et n’hésitez pas à partager vos découvertes.

 

d'où viennent les pensées

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :


 
 

7 thoughts on “D’où viennent les pensées ?

  1. Il se peut que je me trompe, mais la réponse à la question “d’où viennent nos pensées?” n’a pas été répondue. C’est vrai que nous ne créons pas nos pensées et que le processus se fait tout seul. Mais je ne trouve pas dans l’article d’où elles viennent. Je viens de regarder une vidéo où Eckhart Tolle répond à la question et il parle de “conscience collective”/ “conscience universelle”

  2. Merci pour votre commentaire tout à fait pertinent. Je ne cherchais pas vraiment à apporter une réponse concrète à travers cet article sur d’où viennent les pensées, mais plutôt inviter à l’observation sur l’émergence des pensées que nous prenons pour les nôtres et constater que ce ne sont pas NOS pensées mais DES pensées qui émergent dans le champ de notre conscience. Et de ce fait, nous pouvons les laisser passer beaucoup plus facilement, sans chercher à s’y accrocher, comme nous avons souvent tendance à le faire. Et oui, elles peuvent tout à fait venir de la conscience collective (universelle) comme en parle Eckhart Tolle.

  3. Et si nous étions les récepteurs de quelques choses de plus subtils qui existent dans d’autres sphères/dimensions ? …

  4. J’étais entrain de réfléchir sur cela, en arrivant sur votre article je ne fais que confirmer mon doute, en fait nous ne sommes pas exactement maître de nos pensées parfois c’est le fruit d’une culture, éducation et d’idées des autres.
    En somme nous avons cette faculté mais peut de nous l’exploite . On doit prendre le recul nécessaire pour faire surgir nos propres pensée .

    Pour qu’on puisse avoir une pensée creative il suffit de questionner tout . Questionner nos pensées et les pensées d’autruis à fin de créer une pensée pensante.

    Walker Le légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *