La simplicité ou comment simplifier sa vie !

La simplicité ou comment simplifier sa vie !

Comment simplifier sa vie ?

Aujourd’hui, je vous propose une petite réflexion sur la simplicité, nous qui vivons dans un monde où tout semble si compliqué, si artificiel… alors qu’il suffirait peut-être tout simplement de simplifier ainsi que l’exprime Henry David Thoreau :  » Notre vie se perd dans des détails… Simplifiez, simplifiez, simplifiez ! »

J’ai retenu un passage écrit par André Comte-Sponville dans son « Petit traité des grandes vertus » pour parler de la simplicité :

« Le simple vit comme il respire, sans plus d’efforts ni de gloire, sans plus d’effets ni de honte. La simplicité n’est pas une vertu qui s’ajouterait à l’existence. C’est l’existence même, en tant que rien ne s’y ajoute […] Sans autre richesse que tout. Sans autre trésor que rien. Simplicité est liberté, légèreté, transparence. Simple comme l’air, libre comme l’air […] Le simple ne se prend ni au sérieux ni au tragique. Il suit son bonhomme de chemin, le cœur léger, l’âme en paix, sans but, sans nostalgie, sans impatience. Le monde est son royaume, qui lui suffit Le présent est son éternité, qui le comble. Il n’a rien à prouver, puisqu’il ne veut rien paraître. Ni rien à chercher, puisque tout est là. Quoi de plus simple que la simplicité ? Quoi de plus léger ? C’est la vertu des sages, et la sagesse des saints. »

Que pouvons-nous simplifier dans nos vies pour aller à l’essentiel ?

Bonne réflexion !

 

simplicité

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :

 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *