L’enfant et les étoiles de mer

L’enfant et les étoiles de mer

Après une nuit de tempête, un homme se promène seul sur une grande plage de sable, pour respirer l’air pur et admirer le ciel dégagé qui succède aux orages. Il aperçoit au loin un enfant qui fait des allers-retours en courant du milieu de la plage à la rive de la mer. La petite silhouette se baisse, semble mettre quelque chose dans son seau et court le vider dans l’eau marine. Curieux, l’homme s’approche de l’enfant et lui demande ce qu’il fait.

  • Ce sont des étoiles de mer ! dit l’enfant, elles ont été jetées sur le sable par la tempête, cette nuit. Je les ramène dans la mer pour les sauver !
  • Mais il y en a des milliers sur cette plage ! dit l’homme en souriant, ton geste ne sert pas à grand-chose : tu n’arriveras à en sauver qu’une infime partie ! alors où est la différence ?

L’enfant laisse l’homme sur son interrogation. Il court vider son seau dans l’eau et revient vers lui. Il se penche vers ses pieds, ramasse une étoile de mer, la dépose dans sa main et le regardant dans les yeux, il dit :

  • Pour celle-ci, la différence est grande !

Puis il la met dans son seau et court la jeter à la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *