Les sept clés de la réussite

Les sept clés de la réussite

Quelles sont les clés de ceux qui réussissent ?

Si l’on observe les personnes qui réussissent dans un domaine ou un autre, on peut s’apercevoir qu’il y a des constantes qui reviennent régulièrement. On peut en retenir sept :

1 – Quelque soit l’évènement qui se produit, celui-ci a son utilité :

Ceux qui réussissent transforment tout évènement, même le plus négatif, en possibilités. Chaque évènement contient le potentiel d’un avantage, d’une utilité. Il y a toujours un élément positif à retirer. De ce précepte découle le suivant :

2 – Il n’y a pas d’échec, seuls existent les résultats :

Ainsi, Thomas Edison avant d’inventer l’ampoule électrique a fait 1 600 essais infructueux, il aurait pu se décourager de très nombreuses fois et abandonner ses expérimentations, au lieu de cela, voici comment il voyait la situation : « Au contraire, j’obtiens des résultats. J’ai appris qu’il existe 1 600 mauvaises façons de procéder ! » Pour les gagnants, l’échec ne compte pas, ils voient seulement des résultats, ils utilisent les informations qui en découlent pour définir avec plus de précision et de perspicacité ce qui est utile de faire pour aboutir aux résultats escomptés. Un résultat non-conforme à ce qu’ils attendaient leur démontre seulement qu’il est nécessaire de procéder différemment.

3 – Quoi qu’il arrive, il est important d’en assumer la responsabilité :

A partir du moment où l’on remet la responsabilité de ce qui arrive dans les autres, dans le hasard ou dans toute cause extérieure, on perd la capacité d’agir sur ce qui se passe en faisant dépendre notre avenir d’évènements externes. Alors qu’en reprenant en main la responsabilité de ce qui a lieu, en ayant conscience que cela provient de tout ce qui a été effectué en amont, on reprend les rênes de sa vie. On peut donc agir d’une façon ou d’une autre sur notre futur, sachant que ces possibilités peuvent être multiples.

4 – Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser :

Parmi ceux qui réussissent, nombreux sont ceux qui croient ne pas avoir besoin de tout savoir sur une chose pour l’utiliser. Ils vont à l’essentiel sans forcément en maitriser tous les détails. Ils savent faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Ils préfèrent agir concrètement et passer à l’action plutôt que posséder de nombreuses connaissances qui restent théoriques. C’est dans la pratique et l’action qu’ils arrivent à progresser vers la réussite.

5 – Les êtres humains sont une grande ressource :

Ceux qui parviennent à la réussite ont presque toujours un grand respect de l’être humain, ils possèdent l’esprit d’équipe et savent qu’un individu seul aura beaucoup de mal à égaler les talents conjugués d’un groupe efficace. Jim Collins, consultant et auteur de livres sur le management et son équipe de chercheurs se sont attelés à découvrir le secret des entreprises leader et ce qui leur permet de parvenir à un niveau d’excellence. Il en est venu à la conclusion que les entreprises excellentes ont privilégié la personnalité des membres de leur entreprise par rapport à leurs diplômes, leurs compétences pratiques, leurs spécialisations ou leur expérience professionnelle. Pour ces entreprises, la personnalité, la conscience professionnelle, l’intelligence émotionnelle ou la faculté de tenir ses engagements priment dans leurs critères de choix. Il est certain que si on passe la plus grande partie de son temps avec des gens que l’on apprécie et que l’on respecte, sur qui on peut vraiment compter, alors tous les ingrédients sont là pour mener à bien ses projets.

6 – Le travail est un jeu ou un réel plaisir :

Ainsi que Confucius le disait : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie », celui qui aime profondément ce qu’il fait, peut s’investir totalement dans ce qu’il entreprend. A partir du moment où nous sommes animés par ce qui nous tient à cœur, tout coule naturellement et n’y a plus de travail, seulement le plaisir d’accomplir des tâches enthousiasmantes et la possibilité de s’épanouir pleinement.

7 – Toute réussite durable exige un engagement :

Toute grande réussite demande un engagement profond et entier. Ainsi le sportif de haut niveau pour parvenir au succès doit s’entraîner inlassablement et avoir une « discipline » de vie. Le terme de « discipline » ne doit pas être interprété dans le sens d’une contrainte, car à partir du moment où l’on a profondément envie de réaliser quelque chose, les actions qui en découlent sont librement choisies et vécues avec compréhension. On est centré sur ce qui est le plus important pour avancer dans la direction voulue. Un chef d’orchestre disait à ce propos : « La discipline libère de la tergiversation, vous ne vous demandez plus si vous devez faire ou non une chose, vous la faites. » Cet engagement et cette discipline sont très facilement acceptés à partir du moment où ils soutiennent un projet fortement désiré et dans lequel la motivation est puissante.

réussite

Ainsi adopter de telles croyances permet de mettre tous les atouts dans son jeu pour parvenir à la réussite dans quelque domaine que ce soit.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez compléter cet article par la lecture du livre de Jim Collins :

Ses recherches concernant l’entreprise, peuvent être tout à fait adaptées à l’individu et à la réussite personnelle.

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *