Métaphore : L’homme et le papillon

Métaphore : L’homme et le papillon

Lors de ma dernière balade en montagne, j’ai pu découvrir une profusion de papillons, c’est pourquoi aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer cette petite métaphore :

L’homme et le papillon

Un jour, apparut un petit trou dans un cocon.

Un homme, qui passait par hasard, s’arrêta de longues heures et observa le papillon qui s’efforçait de sortir par ce petit trou.

Après un long moment, c’était comme si le papillon avait abandonné, et le trou demeurait toujours aussi petit.

On aurait pu croire qu’il avait fait tout ce qu’il pouvait et qu’il n’était plus en mesure de fournir le moindre effort.

Alors l’homme décida d’aider le papillon : il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Mais son corps était maigre et engourdi. Ses ailes semblaient peu développées et bougeaient à peine.

L’homme continua à l’observer, pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter son corps pour qu’il prenne son envol. Mais il n’en fut rien !
Les ailes du papillon ne furent jamais assez vigoureuses pour le faire s’élever. Il passa le reste de son existence au sol et ne fut jamais en mesure de voler.

Ce que l’homme avec son geste de gentillesse et sa bonne intention ne comprenait pas, c’est que le passage par le trou étroit du cocon était l’effort nécessaire pour que le papillon puisse transmettre l’énergie de son corps à ses ailes, afin qu’il puisse s’envoler. C’était l’effort que le destin l’obligeait à accomplir pour pouvoir grandir et se développer.

Parfois, ces efforts que l’on nous demande sont exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si le destin nous permettait de vivre sans jamais rencontrer d’obstacles, nous serions limités. Nous ne pourrions pas être aussi forts que nous le sommes. Nous ne pourrions jamais voler.

Vis la vie sans peur, affronte tous les obstacles et démontre que tu peux les surmonter !

DSC_4001b

Une belle occasion pendant ces vacances de prendre le temps de méditer sur cette petite histoire !
 

Pour suivre l’actualité de ce blog, inscrivez-vous à la newsletter :

 
 


 

4 thoughts on “Métaphore : L’homme et le papillon

  1. Merci pour votre commentaire. Il est certain que chacun doit faire son propre chemin, affronter ses propres “démons”, on peut juste offrir notre écoute, notre compréhension et notre bienveillance…

  2. Merci Caroline pour votre commentaire. Accueillir ce qui est là, mettre de l’espace autour et traverser avec confiance… même si parfois c’est loin d’être évident, c’est de cette métamorphose que naîtra un magnifique papillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *