Planter les graines de ses désirs

Planter les graines de ses désirs

En cette période de printemps, c’est le moment de jardiner et de planter en terre des graines afin de récolter de bons légumes ou de belles fleurs. Bien sûr, si vous voulez récolter des tomates, vous allez planter des graines de tomates et si vous voulez des salades vous allez planter des graines de salades. Cela paraît évident, dans notre vie il en est de même, même si cela ne nous semble pas toujours aussi clair. Si l’on veut obtenir la réussite (en quelque domaine que ce soit : familiale, affective, professionnelle, financière, spirituelle, etc.), il faut planter les graines appropriées pour voir fleurir la réussite dans ce domaine.
Ainsi, pour être enthousiaste, il faut planter les graines de l’enthousiasme, c’est-à-dire se réjouir des moindres petites actions qui pourront apporter de la joie et être focalisé sur ce qui nous enthousiasme tout autour de nous. Chaque action, chaque pensée produisent un effet, aussi pour aller dans le sens choisi, il est nécessaire de réunir les actions et les pensées qui vont pouvoir faire progresser dans la direction choisie.
Le jardinier, attentif à ses cultures, va mettre tout en œuvre pour obtenir la meilleure récolte, il va :

  • choisir une terre fertile,
  • planter les bonnes graines,
  • apporter les éléments nutritifs nécessaires afin qu’elles puissent pousser dans les meilleures conditions,
  • leur procurer soleil et chaleur (facteurs extérieurs qui ne dépendent pas toujours de lui),
  • les arroser,
  • retirer les mauvaises herbes,
  • et leur laisser le temps de croître.

De même pour parvenir à nos désirs, nous devons réunir les causes et conditions nécessaires à leur éclosion.

Choisir une terre fertile

C’est trouver l’environnement qui sera propice à la réalisation de nos désirs. Si nous souhaitons par exemple développer notre créativité, entourons-nous de personnes créatives, allons dans des lieux où nous serons en contact avec la créativité des autres, lisons des articles ou des livres sur le sujet qui nous intéresse, etc.

Planter les bonnes graines

C’est procéder à des actions concrètes, en faisant des choix et en prenant des décisions. Expérimentons et vérifions que nous allons dans la direction choisie régulièrement. Faire des erreurs fait aussi partie du processus, c’est une façon de découvrir ce qui marche et ce qui ne marche pas et donc permet de progresser et de réajuster. Teintons nos pensées, nos paroles et nos actions de la couleur que nous souhaitons obtenir. Si vous désirez une relation harmonieuse avec votre collègue de travail, ce n’est pas en lui faisant sans cesse des reproches que vous pourrez avancer dans l’amélioration de cette relation, cherchez plutôt à mettre en évidence tout ce que vous appréciez dans ce qu’il effectue et vous constaterez que les aspects négatifs deviennent alors plus insignifiants, à partir du moment où vous ne leur accordez plus toute votre attention.

Retirer les mauvaises herbes

C’est résoudre tout ce qui nous empêche d’atteindre notre objectif : nos peurs, nos hésitations, nos doutes. Nous pouvons vérifier s’ils sont vraiment justifiés et comment nous pouvons contourner ou surmonter les obstacles qui peuvent se présenter à nous. Le chemin pour parvenir au but n’est pas toujours une grande ligne droite, mais peut être sinueux et même tourmenté par endroit. Il convient donc d’explorer et de garder l’esprit ouvert à toutes les opportunités qui se présentent à nous.

Apporter les éléments nutritifs, arroser

C’est nourrir notre projet de toute notre énergie, notre motivation, notre enthousiasme et mener les plus petites actions qui peuvent faire avancer la situation.
Et bien sûr il y aura toujours des facteurs extérieurs qui vont nous échapper comme la présence du soleil ou de la pluie, de la chaleur ou du froid ; si nous pouvons nous adapter, adaptons-nous et si nous ne pouvons rien faire, accueillons simplement ce qui est là et qui de toute façon va évoluer et se transformer, comme les nuages font place au soleil.

Enfin si l’on n’est pas expert en jardinage

Il est toujours possible de s’entourer des conseils de personnes qui parviennent à avoir de merveilleux jardins, de modéliser ceux qui réussissent dans le domaine qui nous intéresse, en les observant, en remarquant comment ils procèdent et en reproduisant les actions et les faits susceptibles d’être reproduits, voire en les personnalisant à notre manière.

Et tout cela, bien sûr, demande du temps pour germer, pour fructifier

On ne peut pas tirer sur une fleur pour la faire pousser, mais on peut lui fournir les éléments nécessaires à son épanouissement et attendre patiemment de voir la première pousse apparaître.

Alors, qu’allez vous planter dans votre jardin intérieur ?

grainedesir

.

Pour suivre l’actualité sur ce blog, inscrivez-vous à la newsletter :

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *