Qui sommes-nous vraiment ?

Qui sommes-nous vraiment ?

En cette période estivale, je voudrais juste vous livrer une métaphore pour vous inviter à la méditation ou simplement vous laisser bercer par une petite histoire, selon votre humeur du moment.Un conte très ancien raconte :

L’aigle qui s’ignorait

Un oeuf d’aigle, déposé par un paysan parmi ceux d’une poule, donna naissance à un petit aigle qui se croyait, lui aussi, un animal de basse-cour. D’ailleurs toutes les volailles parmi lesquelles il grandissait lui répétaient, résignées :

  • « Nous, nous ne volons pas. »

Ainsi il était persuadé de ne pouvoir voler. Un jour, il aperçut un aigle glissant majestueusement dans les cieux et demanda :

  • « Qui est-ce ?
  • C’est l’aigle, le roi des cieux, lui répondit sa voisine. Il appartient au ciel. Nous, nous sommes de la terre ».

Ainsi il vieillit et mourut en s’identifiant à ce qu’il croyait être : une volaille terrestre. Et il le croyait parce que tout son entourage le lui avait dit. Et pourtant…il était bien plus.

Bel été et à bientôt.

aigle

 

 

2 réflexions sur « Qui sommes-nous vraiment ? »

  1. Nos croyances limitantes, autant que les autres, non seulement nous guident, mais nous commandent ! comment nous en detacher, la est la question, puis ensuite vient le temps du changement, ou devrait-on dire de la metamorphose?

  2. La 1ère étape est déjà d’en prendre conscience, et ensuite sortir de sa zone de confort, par étapes, petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *