Confiance en soi : Actions !

Confiance en soi : Actions !

Maintenant que nous avons appris à mieux nous connaître, que nous avons observé nos ressources et ce que nous avons à apprendre ou améliorer, il est temps de passer à l’action.

La confiance se bâtit en relevant des défis, en menant des actions concrètes. Ces défis peuvent être de tout ordre comme se respecter ou se lancer dans des entreprises exigeantes. De même, que le sportif ou le musicien s’entraînent régulièrement pour améliorer leur performance, l’apprentissage de la confiance se déroule de façon identique en essayant encore et encore jusqu’à ce que les progrès se manifestent. Ainsi que le dit Olivier Lockert : « Il n’y a qu’une façon d’échouer : c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ! »

En se fixant des étapes et des buts précis, la confiance va pouvoir grandir peu à peu. Il y a de nombreuses occasions offertes pour s’entraîner à prendre des « risques » au jour le jour, toutefois le « risque » à prendre doit être suffisamment élevé pour être motivant et permettre un pas en avant et suffisamment moindre pour qu’il reste accessible. Le fait de se fixer des étapes trop élevées et de ne pas parvenir à atteindre son but risquerait de produire l’effet inverse en nous décourageant et nous dévalorisant.

Voici un exercice pour vous aider à faire le 1er pas :

Trouvez 5 actions que vous ne réalisez pas spontanément ou qui vous demandent un certain effort, tout en restant réalisable :

Cela peut être de simples objectifs tels que :

  • Oser donner son opinion à un supérieur hiérarchique
  • S’autoriser à prendre 10 minutes pour se ressourcer,
  • Reprendre une activité sportive une fois par semaine
  • Etc.

Vos défis :

  1. …..
  2. …..
  3. …..
  4. …..
  5. …..

Fixez-vous un délai pour réaliser ses actions. Il peut être intéressant aussi de partager ces défis avec quelqu’un afin de vous sentir encore plus engagé dans votre objectif.

Quelques petits trucs pour surmonter votre appréhension :

  • Pensez positifs : au lieu de bâtir des scénarios catastrophes, visualiser que les choses vont se dérouler favorablement.
  • Préparez-vous au paravent :
    Ex : Pour une réunion de travail, préparez des fiches résumées avec quelques mots-clés qui vous aideront pour démarrer votre intervention ou si vous perdez le fil de votre exposé.
  • Entraînez-vous avec l’aide de quelqu’un si nécessaire.
  • Avant de passer à l’action, relaxez-vous en écoutant de la musique, en allant marcher, etc.
  • Observez votre respiration et concentrez vous sur elle de sorte qu’elle soit calme et profonde.
  • Puis foncez ! La peur a lieu avant l’action et disparaît lors de celle-ci, alors : Foncez !

courir

.

Pour suivre l’actualité de ce blog, inscrivez-vous à la newsletter :

 
 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *