Arrêter de grignoter grâce à la méditation

Arrêter de grignoter grâce à la méditation

Grignotage : La méditation peut-elle vous venir en aide ?

L’ennui, une difficulté à gérer ses émotions, son stress et voilà une occasion de grignoter. Et même si c’est dans la nourriture que l’on peut aller chercher un certain réconfort, toutefois ce réconfort est de courte durée et pas sans incidence sur la santé et sur le poids.

La méditation de pleine conscience nous invite à être conscient de l’instant présent au travers de nos sensations corporelles, nos pensées et nos émotions. Elle peut donc nous venir en aide face à cette envie de grignoter.

Une expérience a été tentée par des chercheurs de l’Université Swansea et de la ville de Londres dans pour étudier quelle était la meilleure méthode pour réduire sa consommation de chocolat. Les participants recrutés ont été séparés aléatoirement en trois groupes, avec pour chaque groupe, des instructions précises :

  • Le désamorçage cognitif : leur tâche était d’identifier leurs émotions et leur processus de pensées pour prendre du recul par rapport à leurs envies.
  • L’acceptation : aucune consigne ne leur était fourni pour contrôler ou dépasser leurs désirs.
  • Le contrôle : leur directive était de contrôler leurs envies en pratiquant une technique de relaxation qui consistait à contracter et décontracter certains muscles.

Au vu des résultats, il apparaît que le groupe « désamorçage cognitif » a le mieux maîtrisé sa consommation de chocolat, trois fois moins que dans les deux autres groupes.

grignotage

 

Comment expliquer ce résultat ?

Les personnes de ce groupe n’étaient ni dans la lutte, ni dans la fuite. En observant le mécanisme qui se déroulait en elles lors du processus de grignotage, une prise de recul par rapport à leurs émotions et à leurs pensées s’établit tout naturellement. Dans ce cas, il est plus facile d’agir avec discernement et de la façon la plus judicieuse pour soi. On ne réagit plus impulsivement, on agit avec clairvoyance. On agit par choix et non plus par automatisme.

De la même façon, lorsque l’on mange en pleine conscience comme je vous l’ai déjà proposé dans « Déguster une orange », le fait de prendre conscience de ce que l’on mange,de ralentir et de ne rien faire d’autre en même temps, va permettre d’être beaucoup plus à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété et d’autre part la satiété arrivera aussi plus vite. Le rapport à la nourriture devient différent. En prenant plaisir à chaque bouchée, on n’a plus besoin de grandes quantités, on est dans la qualité de l’instant présent et de la saveur. Je vous invite vivement à tester vous-même car seule l’expérience peut vous convaincre d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations ou si vous avez besoin d’être guidé dans cette démarche.

 

Vous pouvez aussi vous reporter à l’exercice du raisin sec inclus dans le programme de 8 semaines dans la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *