La colère

La colère

Comment mieux gérer la colère ?

La colère est une émotion qui peut faire de gros dégâts, si on la laisse nous emporter dans des comportements excessifs, des comportements que nous sommes susceptibles de regretter. Ou au contraire, nous pouvons chercher à la réfréner sans jamais lui donner l’autorisation d’être là, ce qui n’est pas souhaitable non plus car nous allons accumuler les tensions dans notre corps. L’attitude la plus adaptée face à colère est de lui faire une place comme à toute émotion, sans se laisser submerger par elle.

Je vous propose plusieurs étapes afin de traverser la colère quand elle se manifeste :

  1. Reconnaître la colère en soi :

    C’est prendre conscience que nous sommes traversés par un sentiment de colère, et donc mettre un nom sur cette émotion : « J’ai un sentiment de colère en moi » ou « Je ressens de la colère ».

  2. Observer les sensations physiques :

    Il s’agit de porter notre attention sur les sensations physiques qui accompagnent ce sentiment de colère (ex : échauffement, bouillonnement, tension, etc.) et remarquer dans quel endroit précis du corps, elles se manifestent.
    Puis rester avec ces sensations et les laisser être, leur donner de l’espace.
    A cette étape, il est important de rester sur ces sensations corporelles et lâcher pour un moment toutes les pensées, toute l’histoire que notre mental est en train de raconter. Alors, bien souvent en accueillant ainsi toutes les manifestations corporelles, nous pourrons déjà constater un apaisement.

  3. Libérer les anciens schémas :

    Il est important de savoir que cette colère ne vient pas de l’autre ou d’une situation extérieure à nous, elle est juste venue réveiller en nous quelque chose qui était déjà là et c’est donc l’occasion de nous en libérer, en laissant les sensations être, et s’en aller comme elles sont apparues sans intervenir d’aucune façon. Si nous procédons ainsi à chaque fois, au bout d’un moment, ces émotions vont s’atténuer et devenir de plus en plus rares. Au lieu d’avoir des raz-de-marées, ce ne seront plus que de petites vagues sur la surface de la mer.
    De la même façon, si une personne semble nous attaquer, ce n’est jamais contre nous, il s’agit juste d’une manifestation de ce qui est en elle et qu’elle ne sait pas, elle-même, comment gérer. Il lui semble que c’est la meilleure façon de s’en libérer, mais cela n’a rien à voir avec nous.

  4. S’exprimer calmement :

    Quand nous avons retrouvé notre calme, que nous avons laissé toutes les sensations corporelles se déployer en nous, alors il est possible, si nous le jugeons nécessaire, de nous exprimer calmement et de dire à l’autre ce qui nous a touché ou ce qui nous a dérangé. Les mots seront alors prononcés depuis cet espace de calme et non de colère et pourront alors être entendus beaucoup plus facilement par l’autre et un dialogue constructif peut avoir lieu.

 

colère

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :

 
 


 
 

One thought on “La colère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *