Les bienfaits de la nature

Les bienfaits de la nature

Les différents bienfaits de la nature :

J’ai la chance d’habiter dans un endroit privilégié au milieu de la nature. Même si ce n’est pas le cas de vous tous, il y a toujours possibilité de trouver un coin de nature à proximité ne serait-ce qu’un arbre, un oiseau ou simplement le ciel, quelque chose qui nous relie à cette nature dont nous sommes issus et qui nous permet de vivre en nous apportant l’oxygène que nous respirons et les aliments que nous mangeons, ce que bien souvent nous avons tendance à oublier.

A côté de cette nourriture du corps, la nature peut aussi nourrir notre esprit et notre cœur en y trouvant ressourcement, apaisement ou toutes autres sentiments positifs, que ce soit en marchant, en pratiquant un sport ou tout simplement en la contemplant.

Toutefois il y a plusieurs façons de pratiquer un sport en pleine nature, on peut garder le regard fixé sur le chronomètre ou dans le tourbillon de ses pensées et ne rien retirer alors du contact avec notre environnement. Mais si l’on choisit de garder tous nos sens en éveil, alors regarder, écouter, ressentir, sentir deviennent un ravissement de chaque instant. L’autre jour, j’étais en train de courir et je me suis arrêtée dans la forêt et là j’ai observé la vie autour de moi : les oiseaux qui volaient de branches en branches, leurs chants qui se répondaient ici et là, un écureuil qui grimpait sur l’arbre, toute une vie dont j’étais simplement la spectatrice. Un sentiment de légèreté, d’insouciance, de calme s’est alors répandu en moi, sans rien faire d’autre qu’être là à observer. Vous pouvez expérimenter le même phénomène en admirant un coucher de soleil ou un grand ciel étoilé ! Cela peut être si simple de trouver le calme en soi, quand on s’en donne les moyens. Je reviendrai d’ailleurs une de ces prochaines semaines sur cette faculté d’accéder à un calme intérieur presque magiquement…

J’ai déjà abordé le thème de la méditation en marchant et je vous propose de revenir quelques minutes sur ce sujet « La méditation en marchant« . Je vous invite à expérimenter cette marche en pleine nature et prendre conscience de chaque pas (que ce soit au rythme normal de votre marche ou d’une façon plus curieuse, en marchant au ralenti et en prenant conscience de chacun de vos mouvements et en ressentant chaque sensation dans votre corps). Il n’y a pas encore si longtemps marcher au ralenti m’apparaissait comme quelque chose d’inutile ou du moins d’inintéressant, puis j’ai essayé vraiment et j’ai découvert une manière plus intime d’entrer en contact avec la nature et une grande paix intérieure s’est déployée. Alors si vous n’avez jamais essayé, je vous incite vivement à tester vous-même.

Pour ceux qui ont des difficultés à rester présent en évoluant dans la nature, qui se laissent vite emporter par leurs pensées, le fait d’emmener avec vous un appareil photo peut être une aide. Votre appareil sera alors une ancre qui vous ramènera dans l’instant, à l’affut d’un cliché insolite, curieux de tout ce qui vous entoure, à condition toutefois de ne pas commencer à échafauder dans votre tête ce que vous allez faire de vos photos, mais en restant juste fixé sur le désir de saisir l’instant présent en images.

La nature peut vraiment nous apporter ce calme et cette paix qui nous font tant défaut dans notre vie trépidante actuelle, nous faire revenir à l’essentiel, alors abusons-en sans modération ! Sa grande beauté nous réjouit le cœur et nous incite aussi à vouloir la protéger, d’autant que nous sommes interdépendants avec elle. Sans la nature nous ne pouvons exister (alors qu’elle peut très bien se passer de nous) ! En nous mettant en contact avec la beauté, elle éveille en nous ce qu’il y a de meilleur et nous donne l’occasion de répandre le bonheur autour de nous.

Belles balades !!!

 

bienfaits de la nature
 

Pour suivre l’actualité de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :


 

4 réflexions sur « Les bienfaits de la nature »

  1. la nature tout un poème, souvent une de mes sources d’inspiration…
    un de mes modestes poèmes…

    Dame Nature,

    Tu chuchotes à mon oreille,
    A mon être en sommeil,
    Toutes ces merveilles
    Qui m’amènent à l’éveil…

    Tu effaces tous mes maux,
    Entre nous pas de mots,
    Juste le chant d’un oiseau
    Qui m’éveille à nouveau…

    Tu amènes tout mon être,
    Sans jamais me soumettre,
    Vers cet état de bien-être,
    Et, alors, vivre devient être…

    Eva (24/10/14)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *