Prendre de la distance face à ses pensées

Prendre de la distance face à ses pensées

Comment prendre de la distance ?

Nous savons combien nos pensées viennent trop souvent nous perturber. Nous souhaitons prendre de la distance, mais nous n’y arrivons pas toujours avec succès. Aussi voici un petit exercice tout simple qui pourra vous y aider.

Exercice :

Choisissez une ou deux pensées qui reviennent régulièrement en boucle dans votre tête. Par exemple : « Je ne suis pas assez… », « Je voudrais avoir… », « Untel m’empêche de… » etc.

Maintenant répétez cette phrase intérieurement en ressentant ce qu’elle induit en vous, accordez lui toute votre attention pendant une dizaine de secondes et croyez-y du mieux possible.

Puis dans un 2ème temps, répétez cette même pensée mais en lui ajoutant ces quelques mots : « En ce moment, j’ai la pensée que… »

Par exemple : « En ce moment, j’ai la pensée que je ne suis pas assez… » ou « En ce moment, j’ai la pensée que je voudrais avoir… »

Que constatez-vous ? Pouvez-vous observer qu’une certaine distance s’établit entre cette pensée et vous ?

Si c’est le cas, alors vous avez un nouveau moyen de vous distancer de vos pensées et sinon, refaites l’exercice avec peut-être, dans un premier temps, une pensée qui est moins chargée émotionnellement, pour vous.

En reformulant cette pensée ainsi, vous créez un espace en vous, libre de cette pensée ; un espace où tout devient possible. Même si dans un petit endroit de votre esprit il y a encore cette pensée, elle ne prend plus toute la place et laisse ouverte d’autres possibilités.

 

prendre de la distance

 

Pour suivre l’actualité de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :

 
 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *