Satisfaire ses besoins fondamentaux

Satisfaire ses besoins fondamentaux

Dans l’article, La communication émotionnelle ou assertivité, nous avons abordé la notion de besoin et je voudrais y revenir aujourd’hui. En effet, la connaissance et la prise en charge de nos besoins est importante pour créer des relations saines et se sentir en harmonie avec soi-même, faute de quoi nous utilisons la peur, la culpabilité ou la honte pour obtenir ce que nous voulons. Chacun a donc à prendre en charge ses propres besoins et non ceux des autres, encore faut-il pour cela les reconnaître.

La pyramide de Maslow

Abraham Maslow a répertorié les besoins fondamentaux de chaque individu et les a hiérarchisé sous cinq catégories :

  • besoins physiologiques : manger, boire, dormir…
  • besoins de sécurité : logement, emploi, santé…
  • besoins d’appartenance et d’amour : amour, amitié, solidarité…
  • besoin d’estime : confiance, respect de soi et des autres…
  • besoin d’accomplissement de soi : réalisation de soi, développement spirituel…

    pyramide maslow
    Pyramide de Maslow

Ces besoins ne sont pas simplement des désirs ou des envies passagères, mais des besoins essentiels à notre survie et à notre équilibre. C’est pourquoi il ne faut pas les confondre avec les désirs qui sont souvent des attentes envers quelqu’un ou l’envie subite de quelque chose qui nous procurerait un certain plaisir immédiat.

Toutefois, derrière certains désirs, prenons par exemple l’envie d’une sortie avec son conjoint, il peut y avoir un besoin fondamental qui cherche à être comblé et dans le cas présent cela peut être le besoin de partager, de se sentir aimé, de se réaliser… aussi il peut être intéressant de creuser ce qui se cache derrière telle ou telle envie. Quelques questions peuvent nous y aider :

  • Pourquoi c’est important pour moi de…
  • Que va m’apporter, au fond de moi, la réalisation de ce désir ?
  • Qu’est-ce qui me manque en ce moment ?
  • Quel besoin fondamental sera satisfait si…

Identifier ses besoins est donc important pour les réaliser, cependant il n’est pas toujours possible de les satisfaire mais le simple fait de les prendre en considération apporte déjà un soulagement. Ces besoins ont plus besoin d’être reconnus que satisfaits. La prise de conscience libère et ouvre un champ de possibilité plus ample, nous comprenons ce qui se passe en nous et la cause de notre malaise ou souffrance et nous pouvons aussi formuler précisément notre demande, de façon assertive (comme on l’a vu dans l’article : La communication émotionnelle ou assertivité).

Que se passe-t-il si nous ignorons nos besoins ?

Étant éloignés de nos désirs profonds, nous pouvons avoir :

  • des difficultés à faire des choix personnels et attendons que les évènements décident pour nous ;
  • une dépendance au regard des autres, dans l’attente que ce soit eux qui nous donnent la réponse, dépendance aussi à des substances ou à internet…
  • un comportement agressif qui fait place à la critique, au jugement, au reproche, à l’autorité ;
  • de la frustration ou de l’aigreur.

On peut donc constater que prendre soin de ses besoins profonds n’est pas une démarche égoïste ou égocentrique, comme certains pourraient le penser, c’est au contraire prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre, être plus authentique dans la rencontre et plus disponible. (On pourrait même dire que le fait de ne pas en prendre soin est une forme d’égoïsme.) En étant heureux et en harmonie avec soi-même, on peut répandre la lumière et la chaleur autour de nous.

Pour suivre l’actualité de ce blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter :

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *