La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque a été développée par le HeartMath Institute de Californie à la fin des années 1990. En France, elle a été mise en avant par le Dr David Servan-Schreiber, avec son livre « Guérir ».

La cohérence cardiaque est une façon de respirer en rythme qui va permettre de ralentir le rythme cardiaque, qui fluctue en fonction de nos émotions. Notre cœur et notre cerveau étant intimement liés, si nous agissons sur l’un, nous influençons inévitablement l’autre. En effet, en respirant calmement et donc en contrôlant son rythme cardiaque, nous agissons sur le cerveau en influençant le système nerveux autonome. Le système nerveux autonome est composé du système nerveux sympathique (accélérateur du rythme cardiaque en produisant du cortisol, l’hormone du stress) et du système parasympathique (ralentisseur du rythme cardiaque et producteur notamment de la DHEA).

Donc en ralentissant les battements cardiaques, il est possible d’avoir une action sur notre état émotionnel et améliorer notre bien-être physique et psychique.

coherancecardiaque

Employée régulièrement, la cohérence cardiaque peut donc permettre entre autres de :

  • réduire le stress,
  • mieux gérer ses émotions,
  • abaisser la tension artérielle,
  • renforcer le système immunitaire,
  • perdre du poids.

Comment procéder ?

L’exercice se fait assis, les mains sur les jambes ou sur la table, les pieds à plat sur le sol (ne pas croiser les jambes) et le dos droit. Commencez par prendre deux respirations lentes et profondes afin de vous inviter à la détente. Puis suivez les étapes ci-dessous :

      1. L’inspiration et l’expiration se font chacune sur 5 temps à un rythme de 6 respirations en une minute. Il s’agit d’un mouvement fluide où il n’y a pas de blocage de la respiration. Pour vous aider à trouver le bon rythme, je vous ai sélectionné une vidéo sur internet, vous pourrez en trouver d’autres si vous le souhaitez :
        .

        .
      2. Quand la respiration est bien stabilisée, au bout de 10 à 15 secondes, portez votre attention sur la région du cœur au centre de votre poitrine. Et imaginez que vous respirez à travers le cœur, vous inspirez et vous expirez par le cœur. Imaginez et sentez les mouvements lents et souples de l’inspiration et de l’expiration qui baignent votre cœur d’air pur et apaisant.
        .
      3. Puis connectez vous à la sensation de chaleur ou d’expansion qui se développe dans votre poitrine. Pour cela, vous pouvez faire appel à des sentiments d’amour, de gratitude, de paix, de joie. Cela peut être l’évocation d’un visage qu’on aime ou celui d’un animal familier, ou bien une scène de paix dans la nature ou encore un souvenir de bonheur dans l’action comme une descente de ski ou un bord de voile en rappel, etc. Parfois un sourire monte doucement aux lèvres, comme s’il était né dans la poitrine, c’est alors un signal tout simple que la cohérence s’est établie.

Cet exercice est à faire 3 fois par jour pendant 5 minutes. Et bien sûr, plus on s’exerce à utiliser cette technique, plus il devient facile d’entrer en cohérence.

Pour en savoir plus :

Vous trouverez toute une série de vidéos bien expliquées sur la cohérence cardiaque sur ce site :

http://www.guerir.org/videos/coherence-cardiaque.htm

Également ce livre :

 

Pour suivre les articles de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :

 
 


 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *