Phénomène de mise en mémoire du traumatisme

Phénomène de mise en mémoire du traumatisme

La physiopathologie du traumatisme psychique associe un trouble de la mise en mémoire et un trouble de l’extinction.

Les études neurophysiologiques montrent une sur-mémorisation des perceptions sensorielles contemporaines du traumatisme (images, bruits, odeurs, perception kinesthésique, ..) associée à une mémorisation massive des émotions. De plus, chaque remémoration traumatique, chaque verbalisation de l’expérience vécue, semble réactiver les mêmes circuits synaptiques en augmentant d’autant leur aptitude à se déclencher.

Lors de l’exposition à un événement anxiogène, la peur générée a une tendance naturelle à diminuer puis à disparaître. Il s’agit du mécanisme physiologique d’extinction qui permet, plus ou moins rapidement, de se détacher des souvenirs négatifs liés à un évènement traumatisant. Dans l’état de stress post-traumatique, on assiste à une non-extinction du souvenir avec persistance d’une réaction émotionnelle excessive.

La mémorisation massive de stimuli visuels, auditifs, olfactifs, kinesthésiques et leur non-extinction installent un cercle vicieux qui peut à son tour être entretenu, dans certaines conditions, par les verbalisations répétitives centrées sur l’évènement.

L’EMDR intervient dans ce cercle vicieux en apportant, lors de l’évocation des souvenirs sensoriels de l’événement, des stimuli externes perturbateurs (mouvement des yeux, sons, sensations tactiles) qui vont créer de nouvelles associations synaptiques et qui, s’ajoutant aux anciennes, vont modifier la structure du circuit initial. En outre, l’aspect un peu étrange et bizarre des exercices effectués lors d’une séance d’EMDR va créer chez le sujet un sentiment d’étrangeté ou de curiosité qui va progressivement se substituer à l’émotion de peur et d’anxiété.

Afin de vous libérer de la peur ou de toutes autres manifestations qui persistent après un événement violent, un moyen simple et à la portée de tous existe maintenant. Pour en savoir plus et vous laisser guider au travers d’exercices simples, consultez la page :
Se guérir du stress post-traumatique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *