La puissance de la méditation

La puissance de la méditation

Nous traversons tous des passages difficiles : deuils, ruptures, changements de vie chaotiques qui nous font parfois l’effet de « bombe atomique », alors comment faire face à ces événements ?

C’est là où la pratique régulière de la méditation prend toute sa puissance et nous permet d’appréhender ces événements avec un regard différent et de ne pas nous laisser submerger par les émotions envahissantes.

Actuellement dans une période de ce style, je peux constater l’aide précieuse apportée par la méditation, qui fait une réelle différence avec mes précédentes expériences.

Les événements sont ce qu’ils sont (quand il ne dépend pas de notre ressort de les modifier), il ne sert à rien de lutter contre, mais juste les reconnaître et les accueillir de notre présence.

La méditation permet de :

  1. Rester vigilant par rapport à nos pensées et émotions :
    Nous pouvons observer nos pensées sans jugement et sans s’y accrocher, juste les laisser passer comme les nuages dans le ciel emporté par le vent.
    De même pour les émotions, on observe avec un regard bienveillant les différents manifestations ressenties dans le corps (une émotion n’est rien de plus que des manifestations physiques) telles que serrement, sensation de chaleur ou de froid, tremblement, etc. On peut aussi observer les larmes qui coulent (sont-elles chaudes ou froides ?) et détailler ainsi toutes les réactions corporelles. Tout cela sans rien en dire, juste regarder. Alors, peu à peu l’émotion s’atténue jusqu’à disparaître.
    Il ne s’agit pas de repousser l’émotion ou de l’empêcher de se manifester (car elle reviendrait alors encore plus fortement), mais juste de la laisser traverser, sans rien en faire.
    .
    On découvre alors qu’au-delà de nos pensées et de nos émotions, il y a une observateur, une présence qui est là et qui observe tout ce cinéma que nous créons avec notre mental. Les pensées et les émotions se taisent et c’est le calme intérieur qui apparaît.
    .
    Un petit exercice amusant consiste à remonter le fil de vos pensées : Vous pensez à quelque chose, alors regardez quelle était la pensée précédente qui a généré celle-ci et ainsi de suite… Vous pourrez constater que bien souvent cela n’a ni queue ni tête et pourtant c’est ce à quoi on s’accroche et que l’on prend pour notre vérité.
    .
  2. Rester dans l’instant présent :
    Seul existe le présent ; le passé et le futur sont juste des formes de pensée par rapport à ce que nous avons vécu et ce que nous souhaitons ou redoutons. Eckhart Tolle définit très bien cette réalité dans son livre « Quiétude » :

    Ce moment unique – le Présent – est le seul dont vous ne pourrez jamais vous échapper, l’unique facteur constant de vote vie. Quels que soient les événements ou les changements de votre vie, une chose est certaine : c’est toujours maintenant. […]
    La division de la vie en passé, présent et futur est une construction mentale et, en définitive, illusoire. Le passé et le futur sont des formes-pensées, des abstractions mentales. On ne peut se rappeler le passé que Maintenant. Ce que vous vous rappelez est un événement survenu dans le Présent, que vous vous rappelez Maintenant. Le futur, lorsqu’il arrive, est le Présent. Donc, tout ce qui est réel, la seule chose à jamais se produire, c’est vraiment le Présent.

    Être dans l’instant présent, c’est donc reconnaître ce qui est là. Vouloir être ailleurs ou à un moment différent du passé ou du futur n’est qu’une illusion de notre mental qui nous apporte frustration, angoisse, regret et autres sentiments, qui disparaissent si l’on revient pleinement dans l’instant présent, dans les sensations de son corps, sur sa respiration et dans notre espace environnant.

Ce détachement ou plutôt cette présence bienveillante à l’égard de soi s’obtient par la pratique de la méditation (pour plus d’informations, reportez vous à l’article  » Comment méditer ? « ). Quand tout va bien, on n’en voit pas toujours la nécessité et on ne veut pas prendre le temps nécessaire chaque jour, mais quand tout s’écroule autour de nous, il est trop tard. Ce n’est pas dans les moments de tempête qu’on apprend à naviguer ! Par contre, si on a commencé à méditer, c’est là qu’une réelle différence se fait sentir. Et j’en ai actuellement une profonde gratitude, pour tout ce qui m’a mené jusqu’ici, toutes les personnes qui m’ont montré le chemin d’une façon ou d’une autre !

meditation

.

Un petit livre à emmener partout avec soi et sur lequel revenir très souvent :

Pour suivre l’actualité de ce blog, inscrivez-vous à la newsletter :

.

 

One thought on “La puissance de la méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *