Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Le lâcher-prise, qu’en est-il exactement ?

En fait le lâcher-prise n’est pas quelque chose que l’on peut créer soi-même, il est le résultat d’une attitude face aux événements que nous vivons. Il provient de l’acceptation de ce qui est, il découle naturellement du fait de reconnaître les événements tels qu’ils sont actuellement, dans le moment présent et de renoncer à vouloir s’y opposer. Cependant cette reconnaissance n’a rien à voir avec la résignation ou une attitude passive. Car il ne s’agit pas de ne rien faire du tout, si des actions peuvent être entreprises pour changer la situation et aller dans le sens de ce que l’on souhaite, alors il est judicieux de mener à bien ces actions, mais s’élever contre ce qui est arrivé et qui ne peut être remis en cause, car cela appartient désormais au passé, n’apporte aucun bénéfice.

Un petit exemple tout simple : Vous cherchez le nom d’une personne, vous avez son nom sur le bout de la langue et plus vous cherchez et faites des efforts pour le retrouver, moins vous parvenez à vous en souvenir. Puis vous passez à autre chose et soudain le nom apparaît comme par magie, sans aucun effort.

Ainsi penser de façon obsessionnelle à un problème ne règle pas ce problème, bien au contraire. C’est en amenant de l’espace autour de ce qui nous préoccupe, en s’en détachant que des solutions créatives vont pouvoir apparaître. C’est en fait, une manière de se faire confiance ou de faire confiance dans le processus en cours.

De la même façon, chercher à contrôler ce qui est hors de notre portée est pure perte d’énergie.

Comment atteindre ce lâcher-prise ?

La première chose est déjà de prendre conscience de ces mécanismes de pensée (contrôle, lutte, etc.) et c’est donc de se montrer vigilant par rapport à nos pensées automatiques que le mental distille tout au long de la journée.

Et ensuite, c’est aussi vivre l’instant présent. Et pour permettre d’atteindre cela, la méditation est une aide précieuse. Je vous laisse revenir sur mes précédents articles si vous souhaitez plus d’informations concernant la méditation :

1. Comment méditer
2. La méditation au quotidien
3. La puissance de la méditation

Pour terminer, je voudrais vous relater une petite anecdote de mes vacances :

J’étais partie en randonnée en montagne pour plusieurs jours et vers la fin, j’ai eu une longue journée particulièrement dure physiquement (beaucoup de dénivelés en montée et descente dans un terrain assez mouvementé avec un sac à dos bien trop lourd). Je voulais atteindre un refuge mais au bout d’un moment cela semblait infini, à chaque détour de la montagne, le chemin continuait indéfiniment. C’était aussi un grand moment de solitude, absolument personne… Puis la pluie d’une bonne intensité qui vient s’ajouter à la grande fatigue que je ressentais (déjà 9 h de marche). Enfin, le refuge est apparu, mais tellement loin encore. Malgré tout, mon moral restait bon.

Lâcher-priseArrivée au refuge, j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’ils ne prenaient pas la carte bleue et je n’avais plus assez de liquide pour payer la nuitée, donc une seule solution, poursuivre ma route jusqu’au prochain refuge, en bas dans la vallée à… une heure de marche. Dans un premier temps, j’étais si découragée que les larmes me sont montées aux yeux, je n’avais plus la force de continuer pourtant il me fallait repartir, ce que je fis.

Et presque magiquement, tout s’est apaisé en moi, la petite baisse de moral n’a été que de courte durée, je prenais conscience une nouvelle fois de toutes les ressources merveilleuses que l’on peut avoir en soi. J’aurai pu à ce moment là récriminer contre la personne du refuge qui a refusé que je dorme dans un petit coin, contre la pluie, contre moi-même qui n’avait pas eu la prévoyance de retirer de l’argent, contre le poids du sac à dos… c’est probablement ce que j’aurai fait en d’autres temps. Et là rien, juste le fait de prendre ce qui était là, comme c’était et au contraire de me dire que c’était une belle métaphore de vie.

Et aujourd’hui, je remercie cette journée de s’être déroulée ainsi, car elle me donne intérieurement, une force supplémentaire.

lâcher prise 2

 

Pour suivre l’actualité de ce blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *