Visualisation : 1- Visualisation sportive

Visualisation : 1- Visualisation sportive

Pour continuer à jouer avec nos images mentales (cf. le dernier article : Transformer une expérience négative) nous allons aborder cette semaine la représentation mentale ou visualisation. Les sportifs de haut niveau l’utilisent de façon régulière pour compléter leur entraînement sportif. Si cette méthode est utilisée pour atteindre ses objectifs en matière de sport, elle peut tout aussi bien être utilisée au quotidien pour atteindre nos buts personnels ou professionnels, nous reviendrons plus précisément sur ce point dans un prochain article. Pour aujourd’hui, nous allons nous en tenir plus particulièrement à l’approche sportive.

Notre esprit est malléable, c’est maintenant une réalité très largement reconnue par la science sous le terme de plasticité du cerveau. (Si vous souhaitez approfondir cette notion, le livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner vous fera part des toutes dernières découvertes concernant les immenses possibilités du cerveau.) Grâce à cette plasticité il est donc possible d’insuffler à notre cerveau une orientation qui aille dans le sens de nos aspirations.

Pour avoir un aperçu de l’influence de l’imagination sur votre corps, amusez vous à ce petit test : Imaginez que vous coupez un citron bien vert en quartiers, vous humez un de ceux-ci, puis vous mordez à pleines dents dans ce quartier, et vous ressentez alors dans toute votre bouche l’acidité du citron. Que se passe-t-il alors dans votre corps ?

Ou bien vous pouvez encore vous rappeler lorsque vous étiez à l’école et que malencontreusement, l’instituteur faisait grincer la craie ou son ongle sur le tableau noir. A nouveau que se passe-t-il en vous ?

Vous avez ressenti certaines sensations, et pourtant rien n’a été réel dans ces deux expériences, c’est uniquement votre mental qui a créé ses sensations en vous. En fait le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou imaginé.

Guang Yue, un psychologue sportif de l’université du Cleveland Clinic Foundation en Ohio, a effectué une recherche en comparant un groupe A qui s’entraînait en effectuant des flexions de leurs biceps, et un groupe B qui s’entraînait seulement en imaginant effectuer l’action dans leur tête, le plus intensément possible, 5 jours par semaine, sans même bouger leur bras. Les chercheurs se sont assurés que les participants du groupe B ne tendaient pas leurs muscles lors de l’imagination ou n’effectuaient pas d’autres exercices sur leurs biceps. La recherche a rapporté une amélioration de 13.5% de masse musculaire et de force chez ceux qui imaginaient le mouvement uniquement dans leur tête, comparé à 30% chez ceux qui réalisaient le mouvement physiquement. En 1997, le Dr. David Smith, du Chester College, a également obtenu des résultats similaires. Les participants qui s’entraînaient physiquement, amélioraient leur force de 30 % alors que ceux qui s’entraînaient mentalement ont eu une amélioration de 16%.

Étant donné que le cerveau utilise le même système neuronal lorsqu’on imagine quelque chose ou lorsqu’on exécute l’action dans la réalité, plus on visualise quelque chose avec clarté dans notre esprit, plus cela crée des chemins neuronaux clairs dans notre cerveau, ce qui facilite l’atteinte de cet objectif.

Dans quel but précis le sportif peut-il utiliser la représentation mentale ?

Pour :

  • Corriger ou améliorer certaines techniques, certains gestes ;
  • Faire tomber les blocages mentaux difficilement éliminés par l’entraînement ou par une analyse rationnelle ;
  • Élever le niveau d’énergie avant la compétition ;
  • Se relaxer facilement et ainsi mieux gérer le stress et l’anxiété ;
  • Améliorer la confiance en soi ;
  • Développer une attitude gagnante et compétitive ;
  • Augmenter la capacité de concentration ;
  • Accélérer les processus d’auto-guérison et poursuivre mentalement l’entraînement sportif en cas de blessures (de nombreux témoignages de sportifs de haut niveau, blessés et convalescents, ont mentionné que le fait de s’exercer à la visualisation de mouvements leur a permis de revenir plus rapidement à leur meilleur niveau).

Depuis des dizaines d’années, la représentation mentale a permis efficacement à d’innombrables athlètes de toutes disciplines de surmonter leurs peurs, d’acquérir la précision du geste, de se détendre et de gagner. Lorsque l’esprit d’un athlète est habitué en permanence à se voir en train de pratiquer une activité donnée d’une certaine manière et dans un environnement donné, il devient plus facile pour lui d’exécuter ensuite dans la réalité, le geste répété mentalement. Quand l’athlète s’imagine de nombreuses fois en train de réussir, alors il réussit réellement.

Un exemple de visualisation ?

Prenons le cas d’un skieur de fond lors de la préparation d’une course. Dans un premier temps, il est préférable qu’il aille repérer le terrain et effectuer le parcours à l’avance pour se familiariser avec le décor, la configuration du terrain, les montées et descentes, les virages à bien maîtriser. Puis lors de son entraînement mental, il revoit alors tous ces détails engrangés et il se visualise en les négociant au mieux, en utilisant la meilleure trajectoire pour ce virage un peu difficile, en adoptant un rythme soutenu pour telle montée et en relâchant ses muscles pendant le passage suivant… A cela, il ajoute les éléments extérieurs qui viendront se juxtaposer le jour dit, comme les autres concurrents, les encouragements des spectateurs à certains endroits, en y adjoignant aussi le bruit des skis sur la neige, la température extérieure, la sensation de glisse et l’échauffement des muscles lors des efforts intenses, etc. Il se sent puissant, plein d’énergie, son attitude mentale est positive, il se voit donner le meilleur de lui-même. Et en même temps, le skieur sera prévoyant en incluant aussi les difficultés qui pourront éventuellement se présenter et en planifiant à l’avance comment les résoudre.

transjurassienne

 

Pour tout autre désir ou but que vous vous fixez, que ce soit la réussite à un examen, un entretien d’embauche, une opération chirurgicale, une réunion familiale, vous pouvez visualiser la scène en intégrant un maximum de détails dans toute la gamme sensorielle. Répété de manière intensive, cet exercice prédispose l’organisme à se conformer au scénario prévu le moment venu. Nous y reviendrons très bientôt plus en détails.

 

 

2 réflexions sur « Visualisation : 1- Visualisation sportive »

  1. Excellent article, merci
    Je ne dirais pas mieux a mes patients sportifs qui s’entrainement a en perdre haleine !
    Je me souviens avoir préparé ainsi une Transjurassienne qui s’est avérée devenir la plus belle de toutes ! avec un fil d’Arianne qui me tirait vers Mouthe, tout au long de ce parcours de 77km que Pascale connait bien aussi.

  2. La visualisation m’a aussi été bien utile pour parvenir au bout de la Transjurassienne en 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *